Rencontre exceptionnelle : l'Institut Philippe-Pinel de Montréal accueille le 23 avril prochain le Dr Luc Ciompi lors du 2e Colloque sur la thérapie de milieu.

6226

6 mars 2009

À cette occasion, le Dr Luc Ciompi exposera d'abord les bases historiques pour le développement d'un concept intégratif de la schizophrénie en Suisse, y compris ses propres recherches sur l'évolution des maladies psychiques à long terme, son concept de la «logique affective», et son modèle psycho-socio-biologique intégratif de la schizophrénie. Ensuite, il décrira son approche essentiellement milieu-thérapeutique de la psychose schizophrénique dans la communauté «Soteria Berne» et en tirera quelques conclusions pratiques et théoriques générales.

 

Un parcours exceptionnel
Le Dr Ciompi est né en 1929 à Florence in Italie. Après ses études de médecine et de psychiatrie en Suisse, il dirige entre 1963 et 1977 l'Enquête de Lausanne, un vaste programme de recherches sur l'évolution des affections psychiques à très long terme. Sur la base de cette étude, il proposa ensuite le concept intégratif de la « logique affective » et un modèle innovateur dans le traitement de la schizophrénie. Ces travaux mèneront en 1984 à la création de la communauté thérapeutique Soteria Berne, pour le traitement milieuthérapeutique de la schizophrénie aiguë.

 

Auteur de plus de 250 travaux scientifiques, dont 14 livres, le Dr Ciompi est membre honoraire de la International Society for the Pscyhological Treatement of the Schizophrenias and other Psychoses (ISPS). En 2008, l'Université de Lausanne lui a décerné le titre de Docteur honoris causa. L'Institut Philippe-Pinel de Montréal est très honoré que le Dr Ciompi ait accepté de venir partager son expertise dans le traitement de la schizophrénie. Il est possible de s'inscrire en ligne à cet événement.

Retour