Cinquième congrès international francophone sur l'agression sexuelle

CIFAS 2009
Cinquième congrès international francophone sur l'agression sexuelle
Transformations et paradoxes

LIEU DU CONGRÈS : Université du Québec à Montréal

Pavillon J.-A. DeSève, 320 rue Ste-Catherine Est, Montréal (Québec) Canada 

 

 DATES : 11, 12 et 13 mai 2009 

 

Vous pouvez  :

 

CIFAS : UN RASSEMBLEMENT INTERNATIONAL


Le congrès international francophone sur l'agression sexuelle est un événement qui a lieu aux deux ans, alternativement au Canada et en Europe.  Instauré en 2001, ce congrès résulte de la volonté de rassembler régulièrement des chercheurs et des intervenants de la communauté scientifique internationale francophone oeuvrant dans le domaine de l'agression sexuelle face à cette problématique qui nous préoccupe tous et désirant avant tout trouver des solutions qui permettront de réduire le nombre de victimes. 

 

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal et le Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle (RIMAS) ont choisi d'agir en prenant l'initiative de réunir cette communauté pour permettre le partage de nos expériences et de nos réflexions.

 

 

CIFAS 2009

Mot des coprésidents


C'est avec un grand plaisir que nous vous convions au 5e Cifas. Le thème du congrès « L'agression sexuelle : Transformations et paradoxes » témoigne de l'évolution de la nature et de l'ampleur réelles de la problématique de l'agression sexuelle au cours des dernières décennies mais aussi de ses conséquences et des solutions qu'on a voulu y apporter. La problématique de l'agression sexuelle se transforme au rythme des mouvements sociaux et des changements qui en influencent les manifestations, les représentations, la dynamique et les actions qui en découlent. Ces changements témoignent non seulement des difficultés d'intégrer ces nouveaux repères mais également du surgissement de paradoxes qui ne manquent pas de souligner les défis qui attendent les professionnels œuvrant dans ce domaine.

 

Le principal objet d'intérêt de ce congrès consiste donc à analyser et rendre compte des acquis et limites des modèles théoriques contemporains, des pratiques cliniques auprès des victimes et des agresseurs, des programmes de sensibilisation et de prévention, des résultats de la recherche et des politiques publiques et des mesures législatives en cette matière.

 

Le comité scientifique du Cifas 2009 a reçu de nombreuses propositions qui lui ont permis d'élaborer un programme scientifique riche, abondant et diversifié qui reflète la vaste gamme des initiatives cliniques, sociales, légales et de recherches mises en œuvre à travers la francophonie. Nous vous invitons à être des nôtres pour faire le point sur les connaissances, méthodes et politiques les plus actuelles d'intervention et de prévention de l'agression sexuelle. C'est dans un climat d'échanges et de coopération que nous souhaitons rendreencore plus fructueux les liens qui nous unissent déjà. 

 

 

Monique Tardif
Présidente du comité d'organisation

 

André McKibben
Président du comité scientifique 


Inscription :

 

Nous vous invitons à vous inscrire au congrès avant le 17 avril 2009 pour bénéficier des tarifs avantageux.

 

 



Ce congrès est organisé par

 

l'Institut Philippe-Pinel de Montréal en collaboration avec le Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle (RIMAS



REMERCIEMENTS
Nous tenons à remercier nos commanditaires qui ont permis la réalisation de ce congrès :

  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux
  • Genpharm Inc.
  • Ministère des Relations internationale du Québec

Regroupement des intervenants en matière d'agression sexuelle (RIMAS)


Retour