La thérapie de milieu

Premier colloque
La thérapie de milieu
d'hier à aujourd'hui

Vous pouvez vous inscrire en ligne à cet événement.

 

Conférencier invité

DR MICHEL LEMAY, psychiatre

 

JEUDI 19 AVRIL 2007

Auditorium Lionel-Béliveau

Institut Philippe-Pinel de Montréal

 

Et si nous commencions par un quiz…

  • À l'heure des hospitalisations de courte durée, des traitements efficaces et du virage ambulatoire, la thérapie de milieu a-t-elle encore sa raison d'être?
  • Est-il encore pertinent d'accorder de l'importance au milieu de vie et de le considérer comme une opportunité thérapeutique?

Si vous répondez oui à ces questions, cette journée vous est destinée… Ce colloque vous permettra d'approfondir ce que vous faites au quotidien, bien souvent sans avoir le temps de vous y arrêter. Si vous ne savez pas quoi répondre, votre curiosité est déjà en état d'alerte. Il est important de la satisfaire… Si vous avez répondu non, n'est-il pas urgent de reconsidérer votre opinion?

 

Dr Michel Lemay donnera, au cours de cette formation, un éclairage théorique et pratique sur cet important domaine de l'intervention. La thérapie de milieu peut aider quotidiennement les cliniciens, les intervenants en psychiatrie et en éducation spécialisée, à mieux soigner les personnes qui leur sont confiées. La définition de la thérapie de milieu, son évolution, ses concepts-clés, ses objectifs, ses outils et ses réalisations seront abordés et mis en perspective avec les défis d'aujourd'hui.


M. Jean Lemire se joindra au Dr Lemay pour un dialogue sur le bilan d'une expérience de milieuthérapie s'adressant à des jeunes adultes présentant des comportements difficiles.

 


NOS PARTENAIRES

Cette activité a été rendue possible grâce à une subvention sans restriction à l'Éducation médicale continue de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal par :

 


Genpharm Shire Lundbeck Wyeth


Retour