Stage d'observation pour les étudiants au baccalauréat en psychologie

   

Les stages d’observation s’adressent aux étudiants universitaires inscrits dans un programme de baccalauréat spécialisé en psychologie et qui sont éligibles à ce type de stage.

 

Il s’agit d’un stage de familiarisation et d’initiation à la pratique de la psychologie dans un milieu clinique. L’Institut Pinel offre diverses possibilités à l’étudiant qui pourra se familiariser avec le travail spécifique d’un psychologue, le travail au sein d’équipes multidisciplinaires, les différentes modalités d’évaluation et de traitement et ce, auprès de populations adolescente ou adulte, en psychologie ou en neuropsychologie clinique.

 

Les stages sont d’une durée totale de 200 heures et se déroulent habituellement entre septembre et avril, suivant le cursus universitaire. Il est possible de faire un stage d’observation d’une durée d’un ou de deux trimestres (environ 100 heures répartis sur 13 semaines). La présence est requise une journée pleine par semaine.

 

Les modalités du stage sont à définir entre les étudiants et les superviseurs.

 

L’étudiant est invité à soumettre sa candidature en mars et avril de l’année précédant celle où il souhaite effectuer son stage. Par exemple, pour effectuer un stage en septembre 2017 jusqu’à avril 2018, l’étudiant doit soumettre sa candidature au plus tard en avril 2017.

 

 

Soumission d’une candidature

Le dossier de candidature doit être soumis au maximum en avril 2017 et doit comprendre les documents suivants : 

  • Formulaire de demande de stage 
  • Lettre de présentation
  • Curriculum vitae
  • Copie du relevé de notes du baccalauréat, incluant une preuve d’admissibilité au stage d’observation
  • Deux lettres de référence

 

SVP, veuillez envoyer votre dossier de candidature avec les documents requis, en format électronique, à l’adresse : psycho.ippm@ssss.gouv.qc.ca.

 

Au besoin, les lettres de référence peuvent être postées à :

Madame Karine Harnois, agente administrative

Direction des services professionnels

Institut Philippe-Pinel de Montréal

10905 boul. Henri-Bourassa Est

Montréal (Québec)  H1C 1H1 

 

Les dossiers complets seront étudiés par les psychologues superviseurs, qui effectueront des entrevues de sélection et discuteront des modalités finales avec vous.

 

 Retour