Neuropsychologie clinique

 

♦ Description générale

Le neuropsychologue est appelé à évaluer une clientèle variée en terme d’âge (adolescent, adulte, personne âgée) et présentant diverses pathologies neurologiques et/ou psychiatriques. 

La clientèle rencontrée est hospitalisée au sein de notre hôpital ou provient des Services externes. Les évaluations neuropsychologiques visent principalement à objectiver la présence de déficits cognitifs en vue d’effectuer un bilan cognitif ou un diagnostic différentiel (par ex., entre des troubles de nature psychiatrique et neurologique). Les patients rencontrés présentent souvent de multiples comorbidités (par ex., troubles développementaux ou troubles acquis, troubles de la personnalité, troubles neurologiques, troubles d’utilisation de substances, installation d’une maladie neurodégénérative), rendant ainsi les problématiques complexes et parfois atypiques.

 

Dans sa pratique, le neuropsychologue peut être appelé à évaluer la présence d’indices de simulation ou d’exagération des déficits cognitifs. Les évaluations neuropsychologiques sont aussi réalisées dans des contextes d’expertise (i.e., aptitude à comparaitre ou responsabilité criminelle) ou pour étayer un plan de traitement. Le neuropsychologue peut également intervenir auprès de l’équipe traitante pour les guider dans leurs interventions.

 

♦ Exigences requises

 

L’interne doit être en mesure d’utiliser de façon autonome les instruments couramment utilisés pour l’évaluation neuropsychologique auprès d’une clientèle adolescente et adulte. Une connaissance du fonctionnement cognitif, des principaux syndromes neuropsychologiques ainsi que des connaissances de base en psychopathologie constituent les conditions nécessaires.

 

♦ Capacité d’accueil pour l’année académique 2018-2019  

1 place à temps partiel (800h)

 

 Retour