Service de psychologie - stages et internats

Description générale

 

Le Service de psychologie relève de la Direction des services professionnels. Il est composé d’une Chef de service et d’une quinzaine de psychologues. Les psychologues sont affectés aux différents programmes de soins, soit sur les unités à l’interne, soit à l’externe, soit à une combinaison des deux. Les principales orientations théoriques y sont représentées de même que la neuropsychologie. 

 

Le Service de psychologie offre des services d’évaluation et de traitement à une clientèle souffrant principalement de troubles mentaux graves et d’une problématique de violence. Des troubles comorbides sont fréquemment présents, notamment des troubles de la personnalité (groupe B), des troubles liés à l’usage de substances, des limites cognitives, une symptomatologie anxio-dépressive ou un trouble neurologique.

 

Les psychologues effectuent des psychothérapies individuelles et de groupe, ainsi que d’autres activités thérapeutiques spécialisées. Ils effectuent, en collaboration avec des criminologues, des évaluations du risque de violence par l’utilisation d’outils spécialisés. Certains psychologues et neuropsychologues contribuent au processus complexe d’expertise par la production d’évaluations psychologiques et/ou neuropsychologiques approfondies.

 

Les psychologues participent aux réunions administratives et cliniques mensuelles du Service de psychologie où des sujets touchant la pratique professionnelle de la psychologie au sein des hôpitaux du réseau de la santé du Québec et au sein de notre hôpital psychiatrique sont abordés (pratique clinique, évaluation, règles de pratique et déontologie, formation et développement professionnel, supervision et internat, outils d’évaluation, évolution de la profession, etc.).

 

Certains psychologues sont impliqués dans des tâches d’enseignement et de supervision, alors que d’autres s’impliquent dans des comités de travail ou autres projets au sein du service ou de l’hôpital.

 

Le milieu offre des stages d’observation pour les étudiants au baccalauréat et des internats cliniques en psychologie et neuropsychologie clinique pour les étudiants au doctorat.

 

Vous pouvez consulter les différents programmes dans les sections :

 

Vous devrez choisir le programme au sein dusquel vous souhaitez travailler. Vous aurez la possibilité de faire un choix parmi les programmes qui sont détaillés dans les sections suivantes :

 

À noter que vous devrez choisir entre une clientèle adulte et adolescente, puisqu’il n’est pas possible d’œuvrer auprès des deux dans le cadre des programmes de stage et d’internats offerts.

Les psychologues qui offrent de la supervision sont présentés dans la section psychologues superviseurs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter la section FAQ.

La procédure pour soumettre une candidature est expliquée dans la section Soumission d’une candidature.

 

 

 Programme d'internat - Psychologie et de neuropsychologie 2018-2019