Les pommiers en fleur à l'Institut

Mme Anne Crocker, Ph.D.

Directrice

La directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire relève de la Direction générale de l’Institut. Elle est nommée par le conseil d’administration de l’Institut sur recommandation de l’université auquel l’établissement est affilié. Son mandat, d’une durée de quatre ans, est renouvelable et en conformité avec les obligations inscrites au contrat d’affiliation de l’Institut avec l’Université de Montréal.

 

Le rôle de la directrice est d’assurer la mission de l’Institut dans ses volets de recherche et d’enseignement. Elle définit les grandes orientations de la recherche et de l’enseignement, favorise le rayonnement de la recherche, de l’enseignement et de l’Institut aux plans régional, national et international; elle assure la planification, la coordination et la promotion des activités de recherche et d’enseignement. La directrice contribue à l’enseignement universitaire dans le domaine de la psychiatrie légale et voit à l’avancement, au partage et à la diffusion des connaissances avec l’ensemble des partenaires de l’Institut. Elle veille également à l’animation de la recherche et de l’enseignement afin de favoriser une intégration avec la clinique. De plus, la directrice préside le comité de l’enseignement et siège au comité de direction de l’établissement. 

 

La directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire est responsable du recrutement de chercheurs dans les champs d’expertise pertinents au domaine de la santé mentale-justice et du soutien de leur développement professionnel et scientifique. Elle voit à l’organisation de colloques ou congrès scientifiques provinciaux, nationaux et internationaux, de même qu’au programme de conférences scientifiques à l’Institut.

 

En vertu de son mandat, la directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire  veille à l’encadrement et à la formation d’étudiants dans les champs de recherche et d’intervention clinique pertinents à la mission de l’Institut. En collaboration avec les chefs de service, elle s’assure que les programmes d’enseignement soient conformes aux objectifs de l’Université et que les mécanismes d’évaluation des enseignants et de l’enseignement réalisé soient respectés. Elle est également responsable de la tenue des dossiers et de l’évaluation des stagiaires.

 

La directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire définit les politiques et procédures pour l’approbation des projets de recherche et assure les liens avec le Comité d’éthique de la recherche et le Comité scientifique; elle doit également gérer le budget de la recherche et de l’enseignement universitaire, les ressources de soutien à la recherche et à l’enseignement universitaire tout en planifiant le développement. Elle voit également à la préparation d’un rapport annuel qui permet de suivre l’évolution de la recherche et de l’enseignement à l’Institut.

 

Enfin, en tant que chercheure titulaire du Centre de recherche, la directrice de la recherche et de l’enseignement universitaire, contribue activement à l’avancement des connaissances en recherche en dirigeant une équipe de recherche, supervisant des étudiants de deuxième et troisième cycle et des stagiaires postdoctoraux et en menant une programmation de recherche en santé mentale-justice. Elle publie des articles scientifiques dans son champ d’expertise et participe aux comités et associations local, national et international en lien avec ses travaux de recherche.

 

 

Téléphone :
514 648-8461, poste 764
Télécopieur :
514 881-3701