Événements

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal organise de nombreuses activités de formation continue à l'intention des professionnels du réseau de la santé et du réseau de la justice, dont des congrès internationaux, des colloques, des symposiums et plusieurs conférences.

 

Consultez le Calendrier des événements et celui des conférences du mercredi organisées par le Service de l'enseignement et inscrivez-vous en ligne !

 

Ajoutez vos coordonnées dans notre Banque des contacts pour être immédiatement informés de nos événements.

 

Événements à venir

 

D’une durée d’une journée, cette formation s’adresse aux médecins, infirmiers et infirmières, avocats ainsi qu’à tout autre professionnel ou intervenant œuvrant en santé mentale ou en droit et souhaitant approfondir leurs connaissances et leurs réflexions quant aux aspects éthiques et juridiques des soins sous contraintes. 


Conférence du midi présentée par Monsieur Jean Proulx, Ph.D., Professeur titulaire, École de criminologie, Université de Montréal. Chercheur régulier, Centre de recherche à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et CICC

 

Conférence du midi présentée par Madame Caroline Cellard, Ph.D. Caroline Cellard (Ph.D) est professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheuse régulière au centre de recherche CERVO et au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF). Elle est titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse, l’enfance et la famille depuis 2012 et ce jusqu’en 2022. Ses intérêts de recherche et de clinique s’inscrivent dans la compréhension des mécanismes intervenant dans le développement des troubles mentaux sévères auprès d’adolescents et de jeunes adultes atteints de trouble psychotique. Elle s’intéresse à la remédiation cognitive en tant que catalyseur pour favoriser le rétablissement des usagers en santé mentale. Dre Cellard est passionnée par les activités d'enseignement et de diffusion des connaissances et est d’ailleurs récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement dans la catégorie professeur adjoint (2016) de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Finalement, elle est membre du regroupement CAP rétablissement reconnu par le FRQ-SC, visant à promouvoir le rétablissement des personnes qui composent avec une schizophrénie ou un trouble psychotique apparenté.