Archives

Pour savoir ce qui se passe à l'Institut

Dans cette section, vous pourrez consulter les nouvelles les plus récentes de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal ou encore remonter dans le temps.

Lors de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke, le 26 septembre dernier, monsieur Jean Toupin, professeur titulaire de la Faculté d’éducation et chercheur titulaire au Centre de recherche de l’Institut Philippe-Pinel, recevait les plus grands honneurs en obtenant le titre honorifique de « professeur émérite ». Ce titre est le plus haut qu’une université peut décerner à l’un de ses professeurs.  

Dr Gilles Chamberland a accordé une entrevue au bulletin de nouvelles RDI.

Le 20 novembre prochain se tiendra le Congrès 2015 – Les pratiques exemplaires du réseau de cancérologie du Québec à l’hôtel Omni Mont-Royal de Montréal.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, a procédé aujourd’hui au lancement du Plan d’action en santé mentale (PASM) 2015-2020 Faire ensemble et autrement, qui inclut des mesures concrètes visant à aider et soutenir les personnes atteintes de troubles mentaux et les membres de leur entourage ainsi que favoriser la prévention de la maladie mentale et du suicide.

Le mercredi 14 octobre, le responsable du laboratoire de réalité virtuelle, monsieur Patrice Renaud, accueillera un groupe de 65 personnes pour une visite prévue dans le cadre du Congrès de l’Association for the Treatment of Sexual Offenders.

M. Richard Breton, patient partenaire à l'Institut, a accordé une entrevue sur les ondes de Radio-Canada Première.

Dr Gilles Chamberland a accordé deux entrevues, à LCN et TVA.

Dr Gilles Chamberland a accordé une entrevue à l'émission « Salut, Bonjour! ».

 Dr Gilles Chamberland a accordé une entrevue au 98,5 FM.

Le congrès de l’ATSA est l’un des plus importants dans le champ de la délinquance sexuelle tant sur le plan de la clinique que de la recherche. C'est monsieur Jean Proulx, chercheur titulaire à l’Institut, qui a été le président du congrès cette année.

Dr Martin Gignac (pédopsychiatre), Cynthia Gratton (psychoéducatrice) et Anne Choquette (psychologue), membres de la Clinique Réseau jeunesse (CRJ),ont accordé des entrevues pour Télé-Québec.