Prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 pour "Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience"

June 19, 2017

 

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal félicite Samsith So, infirmier clinicien, Paul Pelletier, sociothérapeute et Etienne Paradis-Gagné, conseiller clinique en soins infirmiers, tous de l'Institut, qui se sont vu remettre le prix Innovation clinique Banque Nationale 2017 de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Montréal/Laval. Cet important prix a été décerné pour la mise en place du projet : « Atelier de réduction et de gestion du stress par la méditation pleine conscience ».

Depuis 2014, des ateliers de pleine conscience ont été offerts à plus de 120 patients de l’Institut Philippe-Pinel. Cette approche permet au patient de devenir autonome en étant partie prenante de sa gestion de santé. Grâce aux ateliers, on observe une amélioration de la condition de santé physique et mentale des participants (diminution du stress et de l’agitation, amélioration du sommeil, meilleure image de soi). Le projet participe aussi à l’avancement des connaissances puisqu’il fait l’objet d’un projet de recherche visant à démontrer les effets thérapeutiques de la méditation pleine conscience auprès d’une clientèle hospitalisée en psychiatrie légale.

Le concours Innovation clinique Banque Nationale a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Les gagnants régionaux reçoivent une bourse de 1 000 $ et sont admissibles au Grand prix Innovation clinique Banque Nationale d’une valeur de 3 000 $, qui sera remis lors du Congrès annuel de l’OIIQ le 20 novembre 2017.

 

Retour