50 ans de psychiatrie à l'Université de Montréal

24 septembre 2015

Réunis le 11 septembre dernier lors d'une soirée gala, des psychiatres gradués de l'Université de Montréal, des étudiants et des partenaires ont célébré cet anniversaire marquant de l'histoire de la Faculté de médecine.  Selon son directeur, Dr Emmanuel Stip, «le département de psychiatrie de l'Université de Montréal a été, au cours des cinquante dernières années, le théâtre et le moteur d'importantes découvertes scientifiques et des transformations majeures qu'ont connues les soins en santé mentale».

 

L'anniversaire du Département de psychiatrie a été, entre autres, souligné via : 

  • Un numéro spécial de la revue Santé mentale au Québec, produit en collaboration avec les presses de l'Université de Montréal.
  • Ce numéro spécial de 350 pages et d'une vingtaine de chapitres regroupe une trentaine d'auteurs, historiens, professeurs, chercheurs et résidents, qui abordent différents aspects de l'histoire de la psychiatrie avec une juxtaposition d'articles, autour des enjeux, du bilan et de la perspective de la psychiatrie relativement à la pensée universitaire. 
  • Un document audiovisuel de type documentaire portant sur les 50 ans du département de psychiatrie (disponible sur site du Département de psychiatrie UdeM). 
  • Un Gala commémoratif, le 11 septembre 2015.

 

Plus de 300 invités (professeurs, chercheurs, résidents, étudiants, dignitaires et membres facultaires et universitaires) se sont réunis pour souligner cet anniversaire.

 

SOURCE : Département de psychiatrie de l’Université de Montréal

 

 

Renseignements : Maria Florea, agente de coordination, Département de psychiatrie, Université de Montréal : 514 343-2257

Retour