Réouverture de l'unité d'évaluation et de traitement pour adolescents - Unité F-2

15 janvier 2015

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

 

RÉOUVERTURE DE L’UNITÉ D’ÉVALUATION ET DE

TRAITEMENT POUR ADOLESCENTS – UNITÉ F-2

 

Le 15 janvier 2015 – Nous sommes heureux d’annoncer que les travaux de réorganisation de l’unité d’évaluation et de traitement pour adolescents respectent l’échéancier prévu. Nous prévoyons donc, comme convenu, procéder à la réouverture de l’unité dès le 9 février prochain.

 

Au cours des derniers mois, une revue de la programmation clinique a été effectuée en s’inspirant des meilleures pratiques. L’approche « Collaborative Pro-Active Solutions » développée par le docteur Ross Greene (Université de Harvard) a été retenue en soutien à la structure de travail et programmation de l’unité. Cette approche a démontré son efficacité auprès d’une clientèle présentant un trouble d’opposition caractérisé par des « patterns » de provocation et d’hostilité face aux figures d’autorité.

 

De plus, nous avons également revu le processus de recrutement du personnel afin de cibler les personnes ayant une plus grande expérience auprès de la clientèle adolescente. Un programme de formation a également été élaboré afin de consolider les compétences de base pour l’ensemble du personnel avant la réouverture.

 

Le programme de traitement et d’évaluation de l’unité F-2 s’adresse toujours à une clientèle âgée entre 14 et 18 ans ayant des problèmes psychiatriques sévères associés à des comportements violents incluant la délinquance sexuelle. Un service complet d’évaluation pouvant s’échelonner sur une période de 30 à 60 jours est toujours offert, selon les besoins. De plus, lorsque le traitement à l’Institut est indiqué, il sera toujours possible d’hospitaliser un jeune en utilisant les leviers légaux disponibles (LPJ, LSJPA).

 

-30-

 

 

Pour information :

Julie Benjamin, conseillère en communication

Institut Philippe-Pinel de Montréal

Courriel : julie.benjamin.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 514 648-8461, poste 339

 

 

 

Retour