Un étudiant associé au laboratoire de réalité virtuelle de l’Institut Philippe-Pinel s’illustre

14 novembre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

 

Un étudiant associé au laboratoire de réalité virtuelle

de l'Institut Philippe-Pinel s'illustre

 

Le 14 novembre 2014 – Monsieur Massil Benbouriche, candidat au doctorat de l’École de criminologie de l’Université de Montréal et coordonnateur du laboratoire de réalité virtuelle, a récemment attiré l’attention des médias avec un article présentant les applications de la réalité virtuelle en psychiatrie légale, en particulier pour l'évaluation des intérêts sexuels déviants. Les projets de recherche menés au laboratoire ainsi que les perspectives offertes par la réalité virtuelle sur le plan clinique y sont discutés.

 

Le laboratoire Applications de la Réalité VIrtuelle en Psychiatrie Légale (ARVIPL) de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, lancé officiellement à l’automne 2013, soutient la  psychiatrie légale en recourant à l’intégration des technologies de la réalité virtuelle et des sciences du comportement. Grâce à ce laboratoire, un individu peut être placé en immersion virtuelle pour évaluer ses réactions face à cet environnement virtuel, et ce, en toute sécurité.

 

La recherche de monsieur Benbouriche au laboratoire ARVIPL a retenu l’attention du Journal de Montréal, du National Post, du Toronto Sun, du Montreal Gazette ainsi que du International Business Times.

 

Référence de l'article : Benbouriche, M., Nolet, K., Trottier, D., & Renaud, P. (2014). Virtual Reality Applications in Forensic Psychiatry. In Proceedings of the Virtual Reality International Conference: Laval Virtual (VRIC '14). April 9-13, 2014, Laval, France. (Pour consulter l’article complet : http://dx.doi.org/10.1145/2617841.2620692.)

 

-30-

 

Pour consulter la revue de presse : http://www.pinel.qc.ca/News.aspx?NavID=5961&CultureCode=fr-CA

 

 

Information :

Julie Benjamin, conseillère en communication externe

Institut Philippe-Pinel de Montréal

Courriel : julie.benjamin.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 514 648-8461, poste 339
 

 

Pour accéder au communiqué en version PDF, cliquez ici.

Retour