Institut Philippe-Pinel : 50 ans d'histoires - L'hôpital surspécialisé en psychiatrie légale publie un ouvrage retraçant son parcours exceptionnel

9 octobre 2014

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

INSTITUT PHILIPPE-PINEL : 50 ANS D’HISTOIRES

L’HÔPITAL SURSPÉCIALISÉ EN PSYCHIATRIE LÉGALE

PUBLIE UN OUVRAGE RETRAÇANT SON PARCOURS EXCEPTIONNEL

 

Le 9 octobre 2014 – Afin de souligner cinq décennies de contribution exceptionnelle à la psychiatrie légale, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal publie aujourd’hui « Institut Philippe-Pinel : 50 ans d’histoires ». Sous la signature de Danielle Pouliot et Frédéric Millaud, l’ouvrage raconte en mots et en images la formidable aventure d’une équipe qui a mis toute son énergie à soigner et à réinsérer socialement des patients aux parcours singuliers provenant des quatre coins de la province.

En 1964, sur fond de révolution tranquille, alors que le gouvernement annonce des réformes majeures dans des secteurs fondamentaux, la Corporation de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est créée. Au fil des ans, l’hôpital devient une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde, s’employant à offrir des soins de qualité à des personnes dont la maladie n’a d’égale que la souffrance. En cela, l’équipe perpétue les valeurs mises de l’avant par le célèbre médecin français, le docteur Philippe Pinel, quelque 200 ans plus tôt.

« Cet ambitieux ouvrage, à la facture soignée, est une occasion unique de mieux faire connaître notre mission, laquelle vise à redonner aux personnes aux prises avec la maladie mentale et la violence l'exercice de leur pleine citoyenneté. Il témoigne également de la reconnaissance de l’Institut envers ses employés, artisans du succès de l’hôpital à travers les années. » résume la docteure Renée Fugère, directrice générale de l’Institut Philippe-Pinel.

À propos de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal

Créé en 1970, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal est un hôpital psychiatrique affilié à l’Université de Montréal offrant des services de 3e ligne en psychiatrie légale. Sa mission, en quatre volets, est d’évaluer et de traiter des patients présentant un risque élevé de comportements violents, d’enseigner aux niveaux collégial et universitaire, de faire de la recherche fondamentale et clinique et de travailler à prévenir la violence, et ce, dans un souci constant de rigueur et d’amélioration, où la sécurité de tous constitue une priorité.

 

-30-

 

Pour information : Julie Benjamin, conseillère en communication externe

Institut Philippe-Pinel de Montréal

Courriel : julie.benjamin.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 514 648-8461, poste 339

Site web : pinel.qc.ca

 

À propos de Frédéric Millaud

Frédéric Millaud est médecin psychiatre. Il travaille à l'Institut Philippe-Pinel depuis 1985 où il a occupé différents postes, dont celui de chef du Département de psychiatrie pendant près de huit ans. Directeur de l'enseignement à l'Institut Philippe-Pinel depuis 2010 et professeur titulaire au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, il est également l’auteur de nombreuses publications dont un livre intitulé Le passage à l'acte, paru aux éditions Masson.

 

À propos de Danielle Pouliot

Danielle Pouliot est détentrice d’un baccalauréat en criminologie et d’une maîtrise en sciences de la communication de l’Université de Montréal. Elle a commencé sa carrière comme criminologue à l’Institut Philippe-Pinel. Par la suite, elle a occupé différents postes de gestion dans le secteur des communications, notamment au Cirque du Soleil. Danielle Pouliot consacre aujourd’hui la majeure partie de son temps à l’écriture. Elle est l’auteure de trois oeuvres littéraires, Lettre à Justine (2014), Le chat (2011) et Mûres pour l’aventure (2008).

 

Informations sur le livre « Institut Philippe-Pinel : 50 ans d’histoires »

Nombre de page : 112 pages

Format : 9 po x 12 po

ISBN : 978-2-923196-24-4

Prix : 24,95 $

Éditeur : Art Global

Diffusion : Flammarion Québec

 

Pour une entrevue avec les auteurs :

Julie Benjamin, conseillère en communication externe

Institut Philippe-Pinel de Montréal

Courriel : julie.benjamin.ippm@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 514 648-8461, poste 339

Site web : pinel.qc.ca

 

Pour le communiqué en format PDF, cliquez ici.

Pour se procurer le livre, cliquez ici.

Retour