Revue "Psychiatrie et violence" - Appel à publication

6 octobre 2014

 

Psychiatrie et violence publie depuis 2000 des articles en français concernant de manière large le champ de la psychiatrie légale et de la prise en charge des patients difficiles, violents ou délinquants. Il s’agit de la seule revue francophone avec comité de pairs dans ce domaine. 

Psychiatrie et violence est publié sur Érudit, la plateforme interuniversitaire de revues francophones, et sur le site PV.

Nous préparons plusieurs numéros thématiques à paraître dans les mois qui viennent.

Le premier numéro aura pour thème la simulation et le mensonge. La question de la simulation dans le champ médico-légal a toujours fait l’objet de larges débats. La simulation : existe-t-elle vraiment ? Certains auteurs évoquent la sur-simulation, les manuels de psychiatrie ont aussi décrit le syndrome du bouffon ou celui de Ganser. Plus largement, la question du mensonge ou celle de la négation des actes se pose régulièrement dans le contexte des expertises pénales. Comment l’expert compose-t-il avec cette situation et comment formule-t-il son opinion ? Les nombreuses questions que cela soulèvent sont matière à un numéro passionnant.

Le second numéro sera centré sur la confidentialité dans la pratique psychiatrique actuelle. À l’ère de l’informatisation des dossiers, de l’instauration de comités d’éthique cliniques et de recherche, de droits à l’information des patients mais aussi à l’inverse des incursions de plus en plus fréquentes des milieux judiciaires, carcéraux, policiers et ultimement politiques par le biais de l’obtention de lois , dérogations, exceptions cette question doit nous amener à une réflexion en profondeur sur nos pratiques psychiatriques où qu’elles soient.

Le comité de rédaction de « psychiatrie et violence » souhaite recevoir des contributions originales sur ces deux thèmes. Celles-ci seront évaluées par le comité de pairs.

Par ailleurs le comité de rédaction souhaite encourager et aider les praticiens ou des étudiants (avec le soutien de leur superviseur) ayant peu d’expérience d’écriture scientifique. Ceux qui sont intéressés pourront donc contacter les membres du comité de rédaction afin de valider leur projet d’écriture avant de le soumettre au comité de pairs. Des normes de rédaction seront aussi fournies.

Nous attendons avec impatience vos propositions de textes qui devront nous parvenir avant le 15 novembre 2014 pour le premier numéro et avant le 15 mars 2015 pour le second.

Pour le Comité de rédaction de « Psychiatrie et violence »

N. Beaudet, J-L Senon, F. Millaud, B. Gravier

Retour