CIFAS 2013

15 mai 2013

 
Congrès international Francophone sur l’Agression Sexuelle
 
PLUS DE 500 EXPERTS INTERNATIONAUX RÉUNIS À QUÉBEC SUR
LE PHÉNOMÈNE DE L’AGRESSION SEXUELLE
 
 
Québec, 14 mai 2013 – Après Bruxelles, Paris et Montreux, le 7e Congrès International Francophone sur l’Agression Sexuelle (CIFAS) revient au Québec pour une quatrième fois. À l’hôtel Loews le Concorde de la ville de Québec du 15 au 17 mai 2013, cet événement d’envergure regroupera plus de 500 experts d’une dizaine de pays qui se pencheront sur différentes facettes du phénomène de l’agression sexuelle et de sa prévention.
 
Organisé par le Regroupement des Intervenants en Matière d’Agression Sexuelle (RIMAS) et l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, en partenariat avec l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, le congrès CIFAS réunit autant des professionnels s’intéressant aux auteurs de délits sexuels que ceux œuvrant auprès des victimes (enfants et adultes). « L’agression sexuelle est un phénomène qui nous choque socialement et qui suscite l’incompréhension et la colère. On a souvent tendance à opposer le traitement des auteurs et des victimes d’infractions sexuelles, alors que l’intervention auprès des agresseurs ne peut se faire qu’en considérant ce qu’ont vécu les victimes. L’objectif est la prévention de la délinquance sexuelle qui mène à la réduction des personnes qui en souffrent », souligne Josée Rioux, directrice du RIMAS et organisatrice du congrès CIFAS.
 
Le congrès CIFAS réunira entre autres des criminologues, sexologues, chercheurs, psychologues, policiers, médecins et autres professionnels intervenant sur plusieurs aspects du phénomène de l’agression sexuelle. Les participants pourront assister à quelques 150 présentations sur des thèmes aussi variés que l’intervention auprès des enfants, la délinquance sexuelle à l’ère d’Internet, le développement d’outils d’évaluation des victimes et des auteurs d’agressions sexuelles, les mesures judiciaires et leurs impacts, les stratégies pour recueillir les dépositions des victimes et beaucoup plus.
 
Les échanges seront inspirés des plus récents développements dans les domaines des interventions thérapeutiques, sociales et légales afin de favoriser la prévention. « Ces discussions seront propices à l’établissement de nouvelles collaborations tant au niveau de l’évaluation, du traitement, de l’intervention sociale et judiciaire que de la recherche. Ce sont ces collaborations qui font avancer nos connaissances et ultimement nos pratiques », a ajouté madame Rioux.  Le congrès CIFAS est aussi un espace pour présenter des positions et des questionnements s’appuyant sur des éléments historiques, des connaissances acquises, mais aussi sur des données nouvelles et innovatrices.
 
Pour consulter le programme détaillé du congrès CIFAS : http://www.cifas2013.ca
 
-30 -
Source :                      Service des communications
Institut universitaire en santé mentale de Québec
 
Renseignements :       Josée Rioux
Directrice du RIMAS et organisatrice du congrès CIFAS
418 930-3399
 

Pour voir le communiqué officiel en format PDF

Retour