Les pommiers en fleur à l'Institut

Ergothérapeute

Statut : Temps partiel temporaire
Durée : Remplacement pour une période indéterminée (minimum 4 jours par semaine ou 8 jours par quinzaine)
Salaire : Entre 25,50 $ et 45,42 $
Date limite : 1er septembre 2017
Principales responsabilités
MANDAT
 
Affilié à l’université de Montréal, l’Institut Philippe Pinel de Montréal est un hôpital psychiatrique, suprarégional, universitaire, spécialisé en psychiatrie légale et dans l’évaluation, le traitement et la gestion des patients présentant un risque de comportements violents.  L’Institut dispense des soins et des services à une clientèle en provenance des réseaux québécois et canadien de la Santé, des Services correctionnels et de la justice.
 
Dans le cadre de son mandat, l’ergothérapeute évalue les habiletés fonctionnelles, détermine et met en œuvre un plan de traitement et d’intervention, développe, restaure ou maintient les aptitudes, compense les incapacités, diminue les situations de handicap et adapte l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale; participe à l’enseignement clinique.
 
 
Principales responsabilités
 
L’ergothérapeute vise par ses activités professionnelles, de concert et en interdisciplinarité avec les unités de soins, à mettre en place des conditions visant l’autonomie optimale de la personne dans l’ensemble de ses activités de la vie quotidienne, de ses activités de la vie domestique, de ses activités adaptatives, de loisirs et de travail. Il ou elle intervient auprès de la clientèle adulte.  Il ou elle émet des recommandations en vue de l’adaptation des milieux de vie et l’utilisation de techniques et/ou d’aides techniques visant à augmenter l’autonomie des patients. Il ou elle offre un support conseil aux équipes de soins, notamment en concevant et en proposant des stratégies d’interventions adaptés à chacun des patients.  De plus, il ou elle doit intervenir individuellement ou en groupe auprès de la clientèle ciblée.
 
L’ergothérapeute aura aussi comme fonction d’évaluer l’évolution des clients, de rédiger des rapports et enregistrer au dossier les traitements ou le suivi donné. L’ergothérapeute doit collaborer étroitement avec les autres consultants internes impliqués auprès du patient tout en étant soucieux d’harmoniser ses interventions en lien avec les objectifs au plan de traitement du patient.
 
Exigences

Exigences académiques et professionnelles 

  • Détenir un premier diplôme terminal en ergothérapie ;
  • Être membre de l’ordre des ergothérapeutes du Québec ;
  • Expérience significative de deux ans auprès d’une clientèle en santé mentale adulte;
  • Capacité d’intervention en contexte multidisciplinaire;
  • Autonomie professionnelle;
  • Facilité de communications orales et écrites.
Nous vous remercions pour votre intérêt, mais nous ne communiquerons qu’avec les candidats retenus pour une entrevue.
 
Les personnes intéressées doivent poser leur candidature en faisant parvenir :
  • une lettre de motivation
  • une copie de votre curriculum vitae
 
Service des ressources humaines
Institut Philippe Pinel de Montréal
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec)  H1C 1H1
 
 
Nous souscrivons à l'équité en matière d'emploi. 

 

Particularités