Les pommiers en fleur à l'Institut

Éducateur/Éducatrice spécialisé(e) (Sociothérapeute)

Statut :
Durée :
Salaire :
Date limite :
Principales responsabilités

Au sein de notre institution, l’éducateur est reconnu pour son implication auprès du vécu partagé avec la clientèle et par son savoir-être relationnel avec la clientèle. Considérant que la détresse psychologique et la violence sont des phénomènes forts complexes, la qualité de la relation, l'engagement professionnel et le savoir sont les pierres d'assises du travail de l'éducateur à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.

Au cœur de l'action éducative quotidienne, l’éducateur, par l'observation participante, identifie les besoins du patient. Il élabore et actualise le plan d’intervention. Il participe activement aux réunions cliniques en proposant des pistes d'interventions. L’éducateur a la responsabilité d'organiser et d'animer des activités de réadaptation afin de faire évoluer la clientèle vers le but ultime de la réhabilitation et de la réinsertion sociale.

De façon générale, l'éducateur observe le comportement des bénéficiaires à tous les moments stratégiques de la vie quotidienne de ceux-ci et rapporte ses observations au dossier clinique ou aux autres professionnels de l’Institut. Les éducateurs ont la chance d’œuvrer de concert avec une équipe interdisciplinaire composée de psychiatres, d'infirmières, de criminologues et de psychologues. 

Finalement, de par le spécifique de notre mission, il est responsable de la sécurité des bénéficiaires et de leur entourage et, à cette fin, doit intervenir même physiquement à chaque fois que la situation l'impose. 

Exigences
  • Détenir un diplôme collégial (CÉGEP) en technique d'éducation spécialisée ou un baccalauréat en psycho-éducation

Vous êtes la personne que nous recherchons!

Service des ressources humaines
Institut Philippe-Pinel de Montréal
10905, boul. Henri-Bourassa Est
Montréal (Québec) H1C 1H1

Télécopieur : (514) 881-3785
Courriel: dotation.ippm@ssss.gouv.qc.ca

La sélection des personnes candidates se fera à partir d'entrevues et de tests.

Nous contacterons seulement les personnes convoquées à une entrevue.
 

Particularités