Programme de la formation

 

Horaire de la journée:

 

Vendredi 1er décembre 2017 - 8h30 à 16h00

 

  • Introduction
  • Fondements théoriques et historiques
  • Applications cliniques de la pleine conscience
  • Ateliers pratiques des différentes techniques de méditation:
    • Marche méditative
    • Méditation assise
    • Scan corporel
    • Mouvements de méditation
 
 

Formateurs :

 

Samsith So, infirmier clinicien, MAP
 
Monsieur So anime des groupes de méditation pleine conscience auprès de la clientèle de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis quelques années.  Il a effectué une formation intensive offerte par le Center for Mindfulness de l'École de médecine de l'Université du Massachusetts.  Enfin, monsieur So complète la formation de niveau 4 intitulée: Soigner en pleine conscience. Cette formation, offerte par l'Institut de pleine conscience appliquée de Montréal, est certifiée par l'Association des Médecins Francophones du Canada.
 
Dre Nyassa Navizadeh, M.D., FRCPC, MSc
 
Docteur Navizadeh est médecin psychiatre à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et oeuvre également pour Médecins sans frontières. Elle a suivi différentes formations au Center for Mindfulness de l'École de médecine de l'Université du Massachusetts, et pratique la méditation pleine conscience depuis plusieurs années.
 
 
Étienne Paradis-Gagné, infirmier, MBA, PhD(c)
 
Monsieur Paradis-Gagné est conseiller clinique en soins infirmiers à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Il est candidat au doctorat en sciences infimières à l'Université d'Ottawa.  Monsieur Paradis-Gagné collabore à la recherche dans le domaine de la méditation pleine conscience et s'intéresse à l'application de cette approche dans le domaine de la psychiatrie.
 
 
Paul Pelletier, éducateur spécialisé
 
Monsieur Pelletier est diplômé de la Fédération francophone de Yoga du Québec, et agit comme professeur de yoga depuis maintenant plusieurs années.  Il anime également des groupes de méditation pleine conscience à l'IPPM.