Les pommiers en fleur à l'Institut

À propos de l'Institut

Un rôle essentiel

Créé en 1964 en tant que corporation, l'Institut Philippe-Pinel de Montréal a ouvert ses portes en 1970. Il est devenu une référence incontournable dans le domaine de la psychiatrie légale au Québec et ailleurs dans le monde.


Soigner

Des équipes multidisciplinaires soignent et traitent des patients souffrant de graves problèmes de santé mentale. Des programmes spécifiques permettent d'évaluer, d'encadrer et de traiter ces personnes provenant de partout au Québec. Des activités de réadaptation favorisent la réinsertion sociale des patients. Les services externes et le développement de partenariats avec différentes ressources créent des conditions favorisant le retour dans le milieu.


Enseigner

Affilié depuis 1976 à l'Université de Montréal, l'Institut accueille des étudiants et des stagiaires provenant du Québec et de l'étranger. Le corps professoral regroupe des médecins psychiatres et des professionnels réputés, experts reconnus dans leurs champs de compétence. Le Centre de documentation de l'IPPM regroupe l'une des plus importantes collections d'ouvrages dans le domaine de la psychiatrie légale.


Chercher et comprendre

Les chercheurs du Centre de recherche de l'Institut, en collaboration avec les équipes cliniques, travaillent sur des thématiques visant à comprendre et à mieux cerner les problèmes de santé mentale. Les résultats de leur travaux peuvent contribuer à améliorer les programmes de traitement.


Prévenir la violence

Phénomène présent dans toutes les couches de la société, la prévention de la violence est l'une des priorités de la Fondation Pinel. Elle réalise ce mandat en récoltant des fonds servant principalement au financement des travaux du Centre de recherche et à la création d'outils de sensibilisation destinés à prévenir la violence auprès de la population.