Familles et patients

Apaiser la souffrance, contrer la violence

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal accueille des patients de partout au Québec et de l'extérieur de la province. L'hôpital dispose de 292 lits, répartis dans une quinzaine d'unités de soins. Des équipes multidisciplinaires veillent à procurer des soins selon des plans de traitement individualisés conçus pour aider les personnes à retrouver la santé et favoriser leur retour en société.

Si l'un de vos proches est ici, c'est qu'il a besoin d'un encadrement ultra spécialisé et d'un programme de soins qui n'est pas offert dans les autres hôpitaux ou départements de psychiatrie. L'Institut possède l'expertise et les ressources nécessaires pour le prendre en charge et l'aider à mieux fonctionner. Les plans d'interventions sont basés sur la nature des problèmes de santé et sont empreints de respect. Ils servent à accompagner les patients vulnérables et à
encourager leur autonomie dans un encadrement approprié.
 

Prendre des nouvelles

Les informations sur l'état de santé d'une personne sont confidentielles.  La personne hospitalisée doit donner son autorisation pour divulguer toute information concernant son état de santé. En cas de refus, cette décision est respectée par l'équipe soignante.  Dans ce contexte, bien que nous soyons sensibles aux inquiétudes des familles dont le proche est hospitalisé, il nous est impossible de fournir des renseignements sans son autorisation.

Les communications téléphoniques avec un patient sont permises à des heures précises en fonction du plan de traitement de la personne et de l'horaire des activités de l'unité de soins où elle est hospitalisée. Les appels à frais virés ne sont pas acceptés.