Atelier sur la réduction du stress par le yoga et la pleine conscience destiné aux professionnels de la santé

Atelier
Atelier sur la réduction du stress par le yoga et la pleine conscience destiné aux professionnels de la santé

ATELIER SUR LA RÉDUCTION DU STRESS PAR LE YOGA ET LA PLEINE CONSCIENCE DESTINÉ AUX PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
 
Huit séances du 27 octobre au 15 décembre 2016
Institut Philippe-Pinel de Montréal
Lieu de la formation : Centre Boscoville
 
Le stress peut s’infiltrer dans nos vies et causer de la souffrance tant physique que mentale.  Un stress quotidien mal géré peut engendrer une foule de symptômes tels des troubles du sommeil, de la fatigue, de l’irritabilité, de l’impulsivité ainsi qu’une perte de concentration, et un manque de jugement.  Les professionnels de la santé sont aussi à risque de subir du stress, de l’épuisement et de la fatigue dans leur pratique clinique.  Il est possible de réduire la souffrance, la transformer et l’utiliser pour changer en douceur. 

C’est avec plaisir que l’Institut Philippe-Pinel de Montréal invite les professionnels de la santé à un atelier qui porte sur la réduction du stress par le yoga et la pleine conscience.

L’atelier s’inspire du programme validé scientifiquement intitulé Mindfulness-Based Stress Reduction (MBSR). Il s’adresse aux infirmières, médecins, psychologues, travailleurs sociaux, psychoéducateurs, ergothérapeutes ou autres professionnels de la santé qui souhaitent s’initier à l’approche de la pleine conscience afin de l’utiliser auprès de leur clientèle ainsi que dans leur quotidien.  L’atelier sur la réduction du stress par le yoga et la pleine conscience comporte 8 séances de 2 heures chacune, entre le 27 octobre et le 15 décembre 2016.  Deux plages horaires différentes s’offrent à vous.

Groupe A (12 places) : jeudi de 9h00 à 11h00
Groupe B (12 places) : jeudi de 13h00 à 15h00 

La pleine conscience est un état qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement.  Il s’agit de porter une attention particulière à l’enchaînement des événements dans notre vie.  En développant la capacité à être présent, il est possible de parvenir à rompre le cycle de nos réactions automatiques et à agir d’une manière qui favorise la santé et le bien-être.
  
 
Objectifs de l’atelier :
  1. S’initier à l’approche de la pleine conscience et à ses bases théoriques afin de l’utiliser auprès de sa clientèle;
  2. Appliquer cette approche thérapeutique dans sa pratique clinique ainsi que dans son quotidien.
     

Cet atelier est accrédité par SOFEDUC.  Il donne droit à 16 heures de formation continue.



Retour