Les pommiers en fleur à l'Institut

Comité des usagers

Le Comité des usagers met en place des mécanismes pour être plus près des préoccupations des patients et favorise un lien direct avec eux.

 

Par exemple, il rejoint l'ensemble des patients par le biais d'un comité consultatif regroupant des représentants de chacune des unités de soins, à l'exception des unités de soins aigus en raison de leur trop bref séjour à l'Institut.

Les fonctions du Comité sont fixées par la Loi sur la Santé et les services sociaux. Elles consistent principalement à:

  • renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations
  • promouvoir l'amélioration des conditions de vie de chacun et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l'égard des services obtenus de l'établissement
  • défendre leurs droits et leurs intérêts collectifs
  • accompagner et assister, sur demande, un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou de la Loi sur le Protecteur des usagers

Le Comité des usagers est affilié au Conseil pour la protection des malades et est membre du Regroupement des comités des usagers à vocation psychiatrique du Québec.

 

Composition du Comité
Le Comité regroupe 12 membres élus provenant des différentes unités internes et d'un usager du service externe de l'Institut. Les membres sont des usagers de l'établissement. Toutefois, les usagers hospitalisés dans les unités du programme Admission-Réadmission-Expertise ne siègent pas au conseil. Ils sont représentés par les permanents du Comité des usagers.

 

 

Les dirigeants du Comité des usagers:
Président :          Fabien Lemay
Vice-président :   Keith
Secrétaire :         Stéphane
Trésorier :           Michel


Les permanents du Comité des usagers :
M. Guy LeBourhis, consultant
Me Martin Roy, coordonnateur

 

Rejoindre le Comité des usagers:
Téléphone: 514-648-8461 poste 358
Courriel: Comité des usagers