Membres du personnel dans l'unité de soins

Service de psychologie

Mélissa McDonald, M.Sc
Chef des services de criminologie et de psychologie

 

Le Service de psychologie relève de la Direction des services professionnels. Les psychologues et neuropsychologues sont impliqués dans les divers programmes de soins, soit dans les unités à l’interne, soit aux Services externes (Centre de psychiatrie légale de Montréal, Post-cure, Clinique réseau-jeunesse).

 

La mission du Service de psychologie est d’assurer des services professionnels spécialisés à une clientèle psychiatrique souffrant de troubles mentaux graves et de pathologie de la personnalité dans un contexte de psychiatrie légale. Ces pathologies peuvent se présenter en comorbidité avec d’autres troubles tels que la toxicomanie, des limites intellectuelles ou des atteintes cognitives diverses.  Plusieurs psychologues et neuropsychologues contribuent au processus complexe d’expertise par des évaluations psychologiques et neuropsychologiques approfondies.  Ils collaborent ainsi aux expertises portant sur l’aptitude à comparaître, la responsabilité criminelle, les expertises dans des contextes présententiels et les expertises de délinquants dangereux et de délinquants à contrôler.  Ils effectuent régulièrement des évaluations du risque de violence par l’utilisation d’outils spécialisés.  

 

De manière tout aussi importante, les psychologues assurent les psychothérapies individuelles et de groupe au sein de l’établissement ainsi que d’autres activités thérapeutiques spécialisées.

 

Les psychologues contribuent à la mission d’enseignement de l’Institut en accueillant à chaque année des internes en psychologie provenant des universités québécoises (internat doctoral).  Le Service de psychologie accueille également des étudiants gradués étrangers pour leur stage terminal en psychologie.  Aussi, plusieurs psychologues ont des tâches d’enseignement universitaire en plus de collaborer à des projets d’enseignement au sein de l’hôpital.  De cette  manière, plusieurs psychologues contribuent au rayonnement de l’Institut via leurs activités diverses d’enseignement, leurs présentations sur différentes tribunes et leurs publications.  Certains poursuivent également des activités de recherche.

 

Membres du Service de psychologie

Annie Boisvert, Ph.D.
Psychologue
Tiziana Costi, M.Ps. (candidate au Ph.D.)
Psychologue
Antoine de Chantérac, Master 2 (Candidat au Ph.D.)
Psychologue
Anne Choquette, Ph.D.
Psychologue
Joao Da Silva, Ph.D.
Psychologue
Jocelyne Desbiens, M.A.
Psychologue
Karima Kahlaoui, Ph.D.
Neuropsychologue
Vicky Lafleur, M.A.
Psychiatrie adulte / Services externes
Christopher Naud, D.Ps.
Psychologue
Rosalie Ouellet, Ph.D.
Évaluations / expertises, psychiatrie adulte interne, Services externes, neuropsychologie
Nathalie Poirier, M.Ps.
Adolescents auteurs d'agression sexuelle
Ariane Polisois-Keating, B.A. (Candidate au Ph.D.)
Agente de relations humaines
Michel Raymond, M.Ps.
Délinquants sexuels adultes
Leila Salem, Ph.D.
Psychologue
Bernard St-Onge, Ph.D.
Psychologue
Monique Tardif, Ph.D.
Psychologue
Clémentine Trébuchon, Master 2 (France) (Candidate au Ph. D.)
Psychologue