Programme d'internat en psychologie et en neuropsychologie pour les étudiants provenant d'une université québécoise.

 

Le programme d’internat en psychologie et en neuropsychologie de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal fait partie du Consortium de l’Université de Montréal.

 

Pré-requis à l'internat 

  • Intérêt marqué pour la psychiatrie et la violence
  • Avoir complété des stages, practica ou un premier internat dans un milieu psychiatrique
    • milieu hospitalier de 2e ligne, Institut universitaire en santé mentale
  • Connaissances théoriques en psychopathologie (évaluation et diagnostic)
  • Connaissances théoriques et fonctionnelles des outils psychométriques standards
    • échelle de Wechsler, tests objectifs de personnalité, tests projectifs
  • Connaissances théoriques et pratiques en psychothérapie
  • Anglais fonctionnel (bilinguisme exigé pour les programmes d’expertises psycholégales et l’unité F1)

 

Buts et objectifs de l’internat en psychologie et en neuropsychologie clinique 

  • offrir une opportunité de découvrir l’exercice de la psychologie dans un milieu psychiatrique de 3e ligne à sécurité maximum 
  • offrir une complémentarité aux programmes d’internat en psychiatrie générale 
  • permettre de raffiner la compréhension clinique et les techniques d’entrevue et d’intervention 
  • offrir des occasions d’apprendre à ajuster le travail du psychologue auprès de personnes souffrant de pathologies sévères et complexes, avec de multiples comorbidités.

 

Modalités de supervision 

  • au moins 200 heures pour un internat de 1600 heures
  • au moins 100 heures pour un internat de 800 heures

Les psychologues superviseurs sont généralement jumelés afin d’offrir à l’interne un accès plus grand aux différentes facettes des mandats confiés et aux différents aspects de la clientèle de l’établissement (p.ex., un internat comprendra une combinaison des unités de réadaptation et des expertises psycholégales).

 

D’autres modalités de supervision peuvent également être organisées (ex.: supervision de groupe, miroir sans tain) lorsque le nombre d’internes le permet.

 

Autres activités de formation et d'enseignement 

  • Réunions administratives et cliniques mensuelles
  • Séminaires de cas complexes en psychologie
  • Séminaires reliés à la psychologie légale
  • Formations spécialisées (p.ex., outils d’évaluation du risque de violence)
  • Conférences scientifiques organisées par la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire
  • Colloques grands publics organisés par la Direction de la recherche et de l’enseignement universitaire

 

 

Retour