FAQ – Foire aux questions : Stages et Internats en psychologie et neuropsychologie clinique

  

 

Quels sont les types de stages et d’internats offerts à l’Institut?

Il y a 3 types de stages offerts en psychologie et en neuropsychologie à l’Institut Pinel pour les étudiants des universités québécoises:

  1. le stage d’observation pour les étudiants inscrits au baccalauréat en psychologie
  2. l’internat pour les étudiants inscrits au doctorat en psychologie et en neuropsychologie clinique
  3. l’internat de perfectionnement  pour les candidats au titre de psychologue en attente de reconnaissance d’équivalence de l’Ordre des Psychologues du Québec

Les étudiants provenant d’un pays étranger peuvent consulter la section internat pour les étudiants étrangers pour des informations détaillées sur les possibilités qui leur sont offertes.

 

Est-ce qu’il y a des practica offerts à l’Institut?

Les practica et stages pré-internat de troisième cycle universitaire ne sont pas offerts à l’Institut.

 

Est-ce que vous offrez des stages d’observation ou d’étudiant d’un jour?

Il n’est pas possible pour les étudiants de niveau secondaire ni collégial de venir effectuer un stage d’observation ni d’étudiant d’un jour.

Les stages et internats offerts à l’Institut sont exclusivement pour les étudiants en psychologie du premier et du troisième cycle universitaire. Il faut donc être inscrit soit dans un programme de baccalauréat ou de doctorat en psychologie reconnu pour y être admissible. Les types de stages et internats sont décrits dans la section : Service de psychologie.

 

Je suis étudiant en neuropsychologie et j’aimerais faire ma mineure en psychologie à votre établissement. Est-ce que c’est possible?

La mineure en psychologie clinique pour les étudiants en neuropsychologie n’est pas offerte à l’Institut.

 

 

Je suis à la recherche d'un internat mineur (1 à 3 journées par semaine) en psychologie clinique. À noter que je serais très intéressée à travailler auprès d'une clientèle adolescente/adulte.

Les modalités de l’internat pour les étudiants au doctorat en psychologie clinique sont décrites dans la section : Programme d'internat en psychologie et en neuropsychologie pour les étudiants provenant d'une université québécoise

 

Est-il possible de réaliser un internat en travaillant à la fois auprès de la population adolescente et adulte?

L’internat en psychologie clinique à l’Institut Pinel peut être effectué auprès d’une clientèle adolescente ou adulte, mais il n’est pas possible de l’effectuer avec les deux clientèles simultanément. Vous devez choisir la population auprès de laquelle vous voulez travailler.

Par contre, l’internat en neuropsychologie clinique est effectué auprès de la clientèle adolescente, adulte et gériatrique.

 

Est-ce que je peux venir visiter l’Institut ?

Il n’est malheureusement pas possible de visiter l’établissement en dehors de la Journée annuelle « Portes ouvertes pour les internes ».

 

Si je ne peux me présenter à la journée « portes ouvertes » vais-je être désavantagé ?

Vous ne serez pas désavantagé par rapport à la qualité de votre dossier de candidature, mais plutôt quant à la possibilité de voir les lieux où vous seriez appelé à évoluer pendant quelques mois et à l’opportunité de rencontrer des psychologues superviseurs.

 

Est-ce que je peux contacter les psychologues des unités qui m’intéressent pour aller les voir à un autre moment ?

Il n’est pas souhaitable de contacter les psychologues directement.

Il faut plutôt passer par l’adresse courriel : psycho.ippm@ssss.gouv.qc.ca pour formuler toute demande d’informations reliées aux programmes, internats et stages.

 

Est-ce que mon stage / internat est rémunéré?

L’Institut n’offre pas de rémunération aux stagiaires ni aux internes.

Par contre, puisqu’il s’agit d’un établissement de santé provincial, les internes qui viennent y réaliser leur internat peuvent bénéficier de l’entente de rémunération de la FIDEP, dont les détails sont expliqués sur le site web FIDEP ou sur facebook

http://fidep.org/

https://www.facebook.com/FIDEPQc/

 

Je suis étudiante au doctorat en neuropsychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais. J'aimerais soumettre ma candidature afin d'avoir la possibilité d'effectuer un premier internat dans votre établissement.

Autant en neuropsychologie qu’en psychologie, nous demandons aux étudiants d’effectuer d’abord des stages et / ou un premier internat dans un milieu psychiatrique général avant d’appliquer pour un internat à l’Institut Pinel. Les détails des exigences envers les internes en neuropsychologie sont décrits dans la section neuropsychologie clinique).

 

J'ai fait part de mon intérêt pour deux autres services de l'IPPM : le programme de traitement (unité D1) et le programme des expertises psycholégales. Pourriez-vous ainsi transmettre mon dossier aux psychologues responsables de ces services?

Les dossiers complets de candidature doivent être acheminés au psycho.ippm@ssss.gouv.qc.ca avant la date limite. Lorsque vous remplirez le formulaire de demande d’internat, vous devrez d’abord déterminer auprès de quelle population vous souhaitez travailler (adolescence ou adulte) et par la suite, vous pourrez cocher jusqu’à 3 choix de programmes. Les psychologues concernés étudieront votre dossier et pourront vous convoquer en entrevue, le cas échant.

 

Je suis une étudiante du secondaire et je dois faire un projet sur la santé mentale, est-ce que je peux rencontrer quelqu’un de l’Institut?

Ce type de demande peut être envoyé à psycho.ippm@ssss.gouv.qc.ca.

 

 

Quand puis-je vous transmettre ma demande d’internat?

La date limite pour transmettre votre candidature est indiquée dans chaque programme et il importe de s’assurer de la respecter, puisque les dossiers soumis après cette date ne seront pas acceptés. 

 

 

ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

 

Je suis actuellement étudiante en 4ème année (Master 1) à l'École de Psychologues Praticiens de Paris et mon projet de fin d'étude est de faire une année de césure, notamment à Montréal, afin d'enrichir mon expérience clinique. Je me demandais donc si vous aviez encore des places, au sein de votre structure, pour des stagiaires étrangers ?

Les étudiants français qui souhaitent soumettre leur candidature pour un stage doivent obligatoirement être inscrits dans un programme universitaire de maîtrise 1ère année (Master 1) lors de la soumission de leur candidature, et poursuivre la 2e année (Master 2) lors du stage envisagé.

Par exemple, un étudiant en Master 1 soumettrait sa candidature le 8 décembre 2016 pour un stage qui commencerait en septembre 2017, alors qu’il serait inscrit en Master 2.

Il n’est pas possible d’accueillir des gens en année sabbatique ou en pause d’études, puisqu’une entente inter-université est exigée.

La description du milieu, les pré-requis, les modalités de supervision et les dates importantes sont dans la section : Internat en psychologie et en neuropsychologie clinique pour les étudiants étrangers.

Nous rappelons que l’étudiant doit avoir déjà effectué des stages et/ou un premier internat en psychiatrie générale avant de soumettre sa candidature. Un anglais fonctionnel est requis.

 

Je suis étudiante en Master 1 Psychologie à l'Université de Lille 3 en France. Je me permets de postuler pour un stage auprès de vous. 

L’Institut offre des stages, ici appelés internats, aux étudiants français qui seront minimalement inscrit en Master 2 au moment de la complétion de l’internat.

La description du milieu, les pré-requis, les modalités de supervision et les dates importantes sont dans les sections dans la section : Internat en psychologie et en neuropsychologie clinique pour les étudiants étrangers.

Nous rappelons que l’étudiant doit avoir déjà effectué des stages et/ou un premier internat en psychiatrie générale avant de soumettre sa candidature. Un anglais fonctionnel est requis.

 

 

 

PSYCHOLOGUES ET CANDIDATS AU TITRE DE PSYCHOLOGUE EN DÉMARCHE D’ÉQUIVALENCE POUR LA DÉLIVRANCE D’UN PERMIS PAR L’ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC

 

J'ai effectué une demande de permis par équivalence auprès de l'Ordre des Psychologues du Québec après avoir eu un DESS de psychologie sociale en France et une maîtrise de criminologie à  l' Université de Montréal. Ils souhaiteraient que j'effectue un internat pour finaliser mon permis de psychologue. J'aimerais savoir s'il était possible de  vous  soumettre une demande d'internat.

L’Institut offre des internats de perfectionnement qui s’adressent aux détenteurs de diplômes universitaires donnant accès au titre réservé de psychologue, qui sont en démarches d’équivalence auprès de l’OPQ pour la délivrance d’un permis de pratique.

Les internats de perfectionnement sont d’une durée minimale de 300 heures. Les informations détaillées et la procédure de soumission d’une candidature se retrouvent dans la section : Internat en psychologie - démarche d'équivalence.

Veuillez noter que la date limite pour soumettre une candidature en vue d’un internat, se déroulant à l’automne et à l’hiver, est en décembre de l’année précédente.

 

 

 Retour