Psychologues superviseurs

 

PSYCHOLOGIE CLINIQUE - Adolescence

 

Docteure Anne Choquette, Ph.D.

(Unité des adolescents)

 

Psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2010, Dre Choquette détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a acquis plusieurs expériences cliniques en milieu psychiatriques et dans les centres jeunesse. Elle œuvre aujourd’hui au programme des adolescents à titre de responsable clinique de l’unité F2. Sa formation universitaire, d’approche cognitivo-comportementale, et ses expériences cliniques la guident vers une approche intégrée qui s’inscrit dans une vision multidisciplinaire afin d’adresser spécifiquement les besoins des adolescents. Elle effectue de l’évaluation psychologique, de l’évaluation du risque et de la dangerosité, de la psychothérapie individuelle et de groupe, en plus de soutenir l’équipe traitante dans les interventions.

 

Madame Nathalie Poirier, M.Ps.

(Adolescents auteurs de transgressions sexuelles)

 

Madame Nathalie Poirier détient une maîtrise en psychologie de l'Université de Montréal obtenue en 1987. Depuis plus de 25 ans, elle travaille comme psychologue à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal et son approche est cognitivo-comportementale. Elle a d'abord concentré ses activités au développement et à l'implantation de programmes de réadaptation, et au traitement individuel et de groupe d'une clientèle psychiatrique interne et externe. Depuis 1999, madame Poirier est affectée exclusivement au programme des adolescents auteurs d'abus sexuels aux services externes de l’Institut. Ses fonctions consistent principalement à l'évaluation et à la psychothérapie individuelle.

 

 

PSYCHOLOGIE CLINIQUE - Adulte

 

Docteure Rosalie Ouellet, Ph.D.

(Expertises psycholégales, neuropsychologie, psychiatrie adulte interne et externe)

 

Docteure Rosalie Ouellet a complété ses études de maîtrise (M.Ps., 2004) et de doctorat (Ph.D. profil recherche et intervention, 2011) en psychologie et neuropsychologie clinique à l’Université Laval. Elle a bénéficié de riches expériences cliniques, de stage et de recherche auprès de clientèles atteintes de troubles psychiatriques et neurologiques, dans des contextes de soins intensifs, d’hospitalisation à moyen et long termes, et de suivi externe. Elle offre des conférences et des cours dans divers milieux hospitaliers et d’enseignement universitaire depuis 2006. À l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2010, elle est affectée principalement aux services d’évaluation psychologique et neuropsychologique dans les programmes d’expertises psycholégales et d’admission/réadmission. Elle collabore également à l’évaluation du risque de violence, fait des évaluations neuropsychologiques dans les autres programmes et des suivis psychologiques. Son approche est principalement cognitive-comportementale, et elle s’adapte en fonction des besoins et particularités de chaque personne ou de chaque groupe. Ses intérêts cliniques et de recherche sont dirigés notamment vers l’évaluation et le traitement des personnes présentant un premier épisode psychotique, les expertises psycholégales et la cognition sociale.

 

Madame Tiziana Costi, M.Ps.

(Psychiatrie adulte interne et externe, expertises psycholégales)

 

Madame Tiziana Costi a obtenu son diplôme de l'Université de Montréal en 1985. Elle a aussi complété une scolarité de doctorat en psychologie clinique. Depuis 2011, elle prépare un Ph.D. en recherche sur le thème des délinquants dangereux. Elle complète également un diplôme de deuxième cycle en psychologie légale. Elle a débuté sa carrière à l'Hôpital Louis-Hippolyte Lafontaine et travaille à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 1992, tout en maintenant également une pratique privée active depuis 1987. Cela lui a permis de développer une expérience variée autant au niveau des adultes que des adolescents, autant en évaluation/expertise qu'en psychothérapie individuelle et de groupe. D'approche psychodynamique, elle adapte ses interventions selon les besoins de la clientèle. Elle se spécialise dans l'évaluation du risque autant chez l'adolescent que l'adulte. Elle présente souvent dans des congrès nationaux et internationaux et s’occupe de formations sur l’évaluation du risque. Ses intérêts vont également vers les aspects interculturels et les troubles concomitants. À ce titre, elle anime des groupes de sensibilisation à la toxicomanie. 

 

 

Madame Jocelyne Desbiens, M.A.

(Psychiatrie adulte interne et externe, expertises psycholégales)

 

Madame Jocelyne Desbiens est détentrice d’un diplôme de maîtrise en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1998) avec comme domaine de recherche la psychopathie et le Rorschach. Elle a ensuite œuvré en milieu carcéral pendant de nombreuses années (Service Correctionnel du Canada) où elle a effectué de l’intervention en situation de crise (suicidaire, agressivité), de l’expertise psychologique (évaluation de la dangerosité, évaluation du risque de récidive violente et/ou sexuelle) et de l’intervention individuelle (suivi psychologique auprès de délinquants avec troubles sévères de la personnalité). Depuis avril 2012, madame Desbiens a joint l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Elle contribue aux diverses expertises psycholégales (éclairage diagnostique, évaluation du risque de violence, etc.) dans tout l’hôpital et de plus elle travaille sur une unité de psychiatrie adulte (E2) et aux Services externes.  

 

 

Madame Vicky Lafleur, M.A.

(Psychiatrie adulte interne et externe)

 

Madame Vicky Lafleur est diplômée de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2003) et a complété un internat clinique au Centre de psychiatrie légale de Montréal en 2004. Après une expérience de deux ans à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal, elle a pratiqué en clinique externe de psychiatrie et en CLSC. Elle a aussi une pratique privée. De retour à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2009, elle travaille sur une unité de traitement pour des patients ayant commis un crime intrafamilial (unité D1) ainsi qu’aux services externes (psychiatrie adulte). Son approche théorique est psychodynamique. Outre les crimes intrafamiliaux et la dangerosité, elle s’intéresse aux questions épistémologiques et au rôle du psychologue au sein des équipes multidisciplinaires.

 

Docteur Bernard St-Onge, Ph.D.

(Psychiatrie interne)

 

Docteur Bernard St-Onge a fait ses études en psychologie clinique, orientation psychodynamique, à l’Université de Montréal.  Il a obtenu son diplôme de maîtrise (M.Ps.) en 1983 et celui de doctorat (Ph.D.) en 1990. Il a travaillé quelques années dans le secteur privé où il a notamment fait des évaluations psychologiques pour la Commission nationale des libérations conditionnelles du Service correctionnel du Canada. Il a ensuite travaillé pendant une dizaine d’années en psychiatrie adulte dans un centre hospitalier de l’Ouest-de l’Île de Montréal  et a été professeur substitut en santé mentale à la Télé-Université. Il est psychologue à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2009 et travaille sur les unités de traitement/réadaptation du Bloc B auprès d’une clientèle masculine adulte souffrant de troubles mentaux sévères. Ses principales tâches consistent en des suivis individuels et des évaluations psychologiques. Il est également co-animateur du programme de réadaptation IPT (Integrated Psychological Treatment)  depuis quelques années.

 

 

Docteure Clémentine Trébuchon, Ph.D.

(Unité de traitement pour femmes purgeant une sentence fédérale)

 

Docteure Clémentine Trébuchon est détentrice d'un Master 2 de psychologie clinique d’orientation psychodynamique décerné par l'École de Psychologues Praticiens (France, 2008) et un doctorat en psychologie (Ph.D., 2015) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Dre Trébuchon est psychologue à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 2010. Elle était affectée de 2010 à 2011 aux évaluations psychologiques dans les unités d'admission et d'expertises. Elle effectuait également de la psychothérapie avec une clientèle psychiatrique adulte aux Services externes. Depuis octobre 2011, elle est psychologue dans l’unité de santé mentale pour femmes détenues fédérales. Ses fonctions consistent principalement à l'évaluation et à la psychothérapie individuelle selon l’approche de la Dre Marsha Linehan, la thérapie comportementale dialectique. Ses intérêts cliniques et de recherche concernent la délinquance chez les femmes.

 

Monsieur Michel Raymond, M.Ps.

(Évaluation et traitement pour adultes présentant une déviance sexuelle)

 

Monsieur Michel Raymond est détenteur d'une maîtrise en psychologie clinique d'orientation béhaviorale-cognitive décernée par l'Université de Montréal (1987). Il est psychologue à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal depuis 1988. Il a travaillé de 1990 à 1993 sur des unités traitement. Depuis 1993, il est psychologue dans le programme d'évaluation et de traitement des agresseurs sexuels. Il y fait des évaluations, des suivis individuels et de groupe de prévention de la récidive et d'entraînement aux habiletés sociales. Il a donné plusieurs conférences portant sur ces thèmes de même que sur les dimensions de la confidentialité, de l'alliance thérapeutique et de l'entretien motivationnel dans des congrès spécialisés en agression sexuelle.

 

NEUROPSYCHOLOGIE

 

Docteure Karima Kahlaoui, Ph.D.

(Neuropsychologie)

 

Docteure Karima Kahlaoui détient un doctorat en psychologie (Ph.D) de l’Université de Nice (France, 2004). Elle a aussi réalisé une formation postdoctorale en neuropsychologie et en neurosciences à l’Université de Montréal entre 2004 et 2009. Parallèlement à ses activités de recherche, Dre Kahlaoui a exercé en tant que neuropsychologue clinicienne en France puis au Québec. Elle s’intéresse principalement à l’évaluation des troubles cognitifs dans diverses pathologies neurologiques et psychiatriques (ex.: déficience intellectuelle, maladies neurodégénératives, traumatismes crâniens, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, schizophrénie, syndrome Gilles de la Tourette).

Docteure Kahlaoui exerce également en pratique privée depuis 2007 et a su développer au fils des ans une expérience riche et variée, travaillant aussi bien auprès d’enfants, d’adultes que de personnes âgées. Dre Kahlaoui a une longue expérience en enseignement universitaire, aussi bien en France qu’au Québec, et elle a participé à la formation de nombreux étudiants et stagiaires. Elle est également très impliquée auprès de l’Association québécoise des Neuropsychologues (AQNP, membre du Conseil d’administration et du Conseil exécutif depuis 2013). Depuis mai 2010, Dre Kahlaoui est neuropsychologue clinicienne à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.   

 

 

Retour