Les pommiers en fleur à l'Institut

Mission

Un rôle unique

L’Institut Philippe-Pinel de Montréal fait partie intégrante du continuum des services psychiatriques québécois. Son expertise de pointe en psychiatrie légale est significative et s’inscrit en complémentarité et en continuité avec les services psychiatriques offerts au sein du réseau de la santé et des services sociaux. Sa clientèle majoritairement en provenance du milieu carcéral implique également un partenariat étroit avec les ministères de la Justice et de la Sécurité publique. Affilié à l’Université de Montréal, l’IPPM a une mission de soins, d’enseignement, de recherche et d’évaluation des technologies et des modes d’intervention.
 
Sa mission unique se décline comme suit:
 
  • Soins axés sur les besoins du patient
Offrir des soins de qualité selon les bonnes pratiques aux patients les plus complexes du Québec, atteints de troubles mentaux graves, souvent accompagnés de troubles de dépendance, qui présentent des comportements violents mettant en danger la sécurité publique ou dont la complexité clinique dépasse la capacité des soins et services des autres établissements du réseau de la santé et des services sociaux, dans un milieu de soins assurant une sécurité maximale tant pour les patients que pour notre personnel.
  • Expertise médico-légale
Offrir au réseau judiciaire et au réseau de la santé des services d’expertise médico-légale en matière d’évaluation, de traitement et de gestion de personnes souffrant de troubles mentaux accusées d’infractions criminelles et dont la condition clinique ou la gravité du délit requièrent une expertise de pointe dans un milieu sécuritaire.
  • Enseignement
Assurer un rôle de chef de file en enseignement aux futurs professionnels de la santé tant dans les domaines de grande complexité clinique que dans le secteur de pointe de la psychiatrie légale. Offrir un milieu d’apprentissage en matière de prévention, d’évaluation, de traitement, de réadaptation et de gestion des comportements violents associés aux troubles mentaux, adapté aux besoins spécifiques du personnel des réseaux de la santé et des services sociaux, de la sécurité publique et de la justice.
  • Recherche fondamentale, clinique et psychosociale
Offrir un milieu dynamique de pointe en recherche fondamentale, clinique et psychosociale en matière de prévention, d’évaluation, de traitement, de rétablissement et de gestion des comportements violents associés aux troubles mentaux ainsi qu’en matière de recherche sur les politiques, lois et services de santé.
  • Expertise-conseil

au plan provincial en soutenant les travaux du ministère de la Santé et des Services sociaux pour l’élaboration, le déploiement et le maintien d’un réseau provincial de psychiatrie légale;

au plan régional en soutenant les Centres intégrés de santé et de services sociaux dans l’appropriation et l’implantation des orientations ministérielles en psychiatrie légale et dans le développement des capacités professionnelles pour offrir les services cliniques découlant de ces orientations.
 

 


Approuvé par le conseil d'administration le 20 juin 2018