Les pommiers en fleur à l'Institut

Pour une conduite responsable en recherche

Pour une conduite responsable en recherche

 
La conduite responsable en recherche s’entend de l’ensemble des conduites, attendues de tous les acteurs intervenant dans le processus de la recherche, qui sont respectueuses à la fois de la dignité des personnes ainsi que des valeurs et principes essentiels pour favoriser et atteindre l’excellence dans la quête du savoir. 
 
L’Institut s’attend des chercheurs et du personnel de recherche qu’ils adoptent, en tout temps, des pratiques exemplaires qui sont assimilées à la conduite responsable en recherche. Pour en savoir davantage à ce sujet, consulter la Politique sur la conduite responsable en recherche.
 
 
Personne chargée du processus de gestion des allégations de manquement
 
Le processus de gestion des allégations de manquement à la conduite responsable en recherche est différent selon qu’il s’agit d’une plainte portant sur le non-respect des droits d’un usager ou d’un participant, ou d’une allégation qui est sans lien direct avec une telle plainte. 
 
  • Plainte portant sur le non-respect des droits d’un usager ou d’un participant à la recherche 
En cas de doute sur une conduite d’un chercheur ou d’un membre de son équipe, mettant en cause les droits d’un usager ou d’un participant à la recherche, ou pour déposer une plainte, veuillez vous adresser au commissaire local.
 
  • Allégation qui est sans lien direct avec une plainte portant sur le non-respect des droits d’un usager ou d’un participant à la recherche 
En cas de doute sur la conduite d’un chercheur ou d’un membre de son équipe, qui est sans lien direct avec un usager ou un participant à la recherche, ou pour déposer une plainte, veuillez vous adresser à la présidente-directrice générale, Dre Renée Fugère.