Stage de recherche en psychiatrie légale

 

Durée minimum du stage : trois (3) mois à temps complet
 
Capacité d’accueil confirmée: 1 résident(e) à la fois. Au-delà de la capacité d’accueil confirmée, les demandes seront analysées à la pièce.
 
Coordonnées du chercheur responsable du stage
Nom : Alexandre Dumais M.D. Ph.D. F.R.C.P.C
Téléphone : 514-648-8461 poste 623
Adresse courriel : alexandre.dumais@umontreal.ca
 
 
DESCRIPTION DU STAGE
 
Caractéristiques de ce stage

Sous la supervision du chercheur responsable, le résident aura la responsabilité d’un aspect d’un projet de recherche actuel où le résident pourrait identifier son propre projet. À la fin du stage ou suite au stage, le résident devrait avoir complété un projet suffisant pour permettre la production d’une courte communication scientifique écrite (ex. publication d’un article) ou présentation orale (communication scientifique dans le cadre d’un congrès ou d’une formation continue).
 
Le résident pourra prolonger ce stage dans le cadre de sa résidence pendant 6 ou 12 mois à temps plein ou temps partiel (si le programme le permet). Il pourra aussi débuter une maîtrise au cours de son stage ou décider de prolonger son projet de recherche dans le cadre d’une maîtrise ou un doctorat. Par ailleurs, le résident pourra terminer la préparation d’un article ou d’une communication scientifique avec publication d’un résumé au cours de sa résidence dans le cadre de temps protégé (suite à l’approbation du programme de résidence).
 
Description des activités offertes pendant ce stage de recherche

Travail dans une équipe de recherche en psychiatrie légale. Revue de la littérature, participation au protocole et à la cueillette de données, de même qu’à l’analyse des données. Analyses rétrospectives et possibilité de cueillette de nouvelles données. Rédaction de communications et publications scientifiques.
 
Particularités de ce stage
 
Intégration à une équipe de recherche clinique en psychiatrie légale où l’on retrouve plusieurs coordonnateurs et assistants de recherche. Les recherches effectuées dans le laboratoire sont diverses, mais ont un point commun : les comportements agressifs. Le résident pourra participer au projet de son choix; les projets en cours visent à préciser les aspects neurocognitifs associés à la violence, les facteurs de risque de violence, la gestion des comportements agressifs, le traitement et la réadaptation des patients qui présentent une dangerosité accrue. Durant le stage, le résident participera aux activités de l’équipe de recherche et aura une supervision individuelle directe régulière pour la planification du travail, l’analyse de données et la rédaction d’article(s).
 

 
 
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES CanMeds
 
 
Expert médical
  • Connaître les principes et les méthodologies de la recherche.
  • Connaître les principes éthiques de la recherche.
  • Faire preuve d’érudition et de sens critique.
  • Apprendre à planifier une recherche.
  • Articuler les rapports nécessaires entre la clinique et la recherche (opérationnalisation, systématisation, vérification).
 
Érudit
  • Posséder une conception des principes soutenant l’idée de science.
  • Choisir et mettre en œuvre des méthodes appropriées pour répondre à la question de recherche :
    • Effectuer une recherche systématique de données probantes à partir des bases de données bibliographiques.
    • Interpréter les données probantes pertinentes
    • Connaître les bases de l’analyse statistique
  • Évaluer de façon critique la littérature scientifique et en faire une utilisation judicieuse.
  • Connaître les aspects techniques de la rédaction de protocoles et de la préparation de manuscrits
  • Connaître les principes de l’éthique en recherche
 
Professionnel
  • Démontrer la capacité de gérer efficacement son temps
  • Avoir une attitude éthique en recherche
  • Assumer les responsabilités inhérentes à une démarche de recherche (présence aux réunions, respect des délais, etc.)
 
Gestionnaire
  • Connaître les principes de base de la convenance institutionnelle d’un projet de recherche
  • Identifier des stratégies financières pour mettre sur pied des projets de recherche
  • Connaître les principales sources de subventions
 
Collaborateur
  • Développer des habiletés au travail d’équipe en recherche
  • Intégrer les principes d’une équipe fonctionnelle et performante (complémentarité des expertises, non redondance des expertises, émergence des forces créatives, identité de l’équipe)
  • Articuler les composantes multidisciplinaires de l’équipe
 
Communicateur
  • Développer des habiletés pédagogiques pour la présentation des résultats
  • Tenir compte des principes reconnus du transfert de connaissances
  • Identifier les retombées cliniques, administratives, de recherche, voire économiques (selon le cas)