Membres du personnel dans l'unité de soins

Programme de télésanté

On appelle télésanté, ou télémédecine, l’utilisation de l’information et de la communication pour le transfert et l’échange à distance de données en matière de santé, que ce soit à des fins éducatives, de traitement, de recherche, de gestion ou de formation.
 
Dans cette optique, pour permettre à ses partenaires d’avoir accès à des services spécialisés en psychiatrie légale, l’Institut Philippe-Pinel de Montréal offre différents services de télésanté par le biais de la visioconférence. 
 
  • La téléconsultation permet la tenue de consultations médicales à distance entre des médecins ou d’autres professionnels, dans le but de recueillir un avis de traitement ou de diagnostic pour un cas précis ou lorsqu’un deuxième avis est nécessaire.
 
  • La télécomparution permet la comparution à distance et le témoignage à la Cour de médecins, professionnels ou patients avec différentes instances légales (Tribunal administratif du Québec, Cour, Commission des libérations conditionnelles du Canada, Commission québécoise des libérations conditionnelles…).
  
  • La téléformation permet la participation à distance de nos partenaires du réseau de la santé et de la justice à nos différentes activités (colloques, conférences, formations, séminaires). Ce volet permet également d’offrir à différents groupes de professionnels de la supervision clinique ainsi que du mentorat. Ces activités s’effectuent à distance simultanément dans deux ou plusieurs sites par le biais de la visioconférence.   Vous pouvez consulter le calendrier des événements sur le site web de l’Institut pour connaître les activités offertes en visioconférence, les modalités et les frais d’inscription s’il y a lieu.
 
  • La téléadministration permet la participation à distance à différentes réunions administratives avec nos partenaires du réseau de la santé et de la justice.