Activités d'enseignement

 

Réunions du département de psychiatrie
 
Les réunions du département de psychiatrie ont lieu tous les lundis de midi à treize heures trente. Elles sont divisées de la façon suivante :
  • Réunion administrative
    Une à deux réunions administratives par mois. Les résidents sont invités à y participer selon leur intérêt. On y discute des problèmes courants du département. La réunion débute en général par une « capsule pharmacologique » donnée par une des deux pharmaciennes cliniciennes de l’Institut. L’ordre du jour est distribué la semaine précédente.
     
  • Réunion d’éducation médicale continue
    Cette réunion a lieu une fois par mois. Le conférencier est un invité de l’extérieur.
     
  • Clinique d'évaluation du risque de violence
    Une fois par mois, les différents professionnels impliqués auprès de la clinique de la dangerosité se rencontrent. Lors de cette réunion, on discute de patients ayant été évalués lors des semaines précédentes et posant des problèmes cliniques plus difficiles. C’est aussi un lieu où on réfléchit sur les différentes façons d’évaluer et de gérer la dangerosité psychiatrique par le biais d’articles scientifiques ou de recherches récentes.
  • Réunions en sous-groupes
    Depuis quelques années, une fois par mois ou tous les deux mois, les membres du département sont divisés en sous-groupes qui se rencontrent pendant quelques mois pour discuter de certains sujets de façon plus intensive. Par exemple, un des sous-groupes se penche présentement sur la rédaction d’un petit guide pratique et éthique pour les psychiatres œuvrant en expertises. Un autre se penche sur des cas problématiques de patients en réadaptation. Dans le passé, plusieurs autres sujets ont été abordés.
 

 
Journal Club
 
Cette activité a lieu tous les deux mardis de midi à treize heures. Les patrons et résidents y participant présentent à tour de rôle un article scientifique pertinent à notre pratique. Le présentateur en fait une critique et par la suite les échanges portent sur la méthode de recherche, la validité de l’article et les nouvelles informations qui y sont contenues. Cette activité permet à la fois de développer un sens critique face à la littérature scientifique et aussi de se tenir à jour. 
 
 

 
 
Séminaire d’expertise
 
Cette activité a lieu toutes les deux semaines, une fois en petit groupe (psychiatres et résidents) et une autre en grand groupe avec les criminologues, psychologues et leurs stagiaires. Les participants sont invités à présenter à tour de rôle des cas cliniques qu’ils ont rencontrés et qui présentent un intérêt au plan légal, au plan de la sémiologie ou qui permettent de réviser certains concepts médicolégaux.
 
Cette activité a lieu les mercredis de midi à treize heures trente.
 

 
 
Conférences du mercredi midi
 
En alternance avec le séminaire d’expertise, le personnel de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal et les intervenants du réseau de la santé sont conviés, les mercredis de midi à treize heures, à des présentations données par des membres du personnel de l’Institut ou des invités de l’extérieur. Les sujets y sont variés.
 
 

 
 
Cours d’introduction à la psychiatrie légale
 
Il s’agit de cours donnés par des psychiatres de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal aux groupes de résidents en début de stage. Les cours sont donnés selon un horaire variable et portent sur l’expertise psychiatrique, l’évaluation de la dangerosité et autres sujets connexes.
 
 

 
 
Techniques d’entrevue, pratiques d’examen oral
 
Séminaire hebdomadaire s’adressant aux résidents juniors et seniors. Le séminaire a pour but d’améliorer les techniques d’entrevue et de préparer à l’examen oral se déroulant à la fin de la formation.
 
Des équipes de deux professeurs sont en charge de cette activité à tour de rôle. 
 
 

 
 
Séminaire de préparation aux examens PDM
 
Des professeurs du département participent à cette activité qui se déroule en visioconférence avec les autres hôpitaux. L’horaire peut varier d’une année à l’autre selon les directives de l’université.
 
 

 
 
Colloques et formations
 
L’Institut Philippe-Pinel de Montréal est reconnu pour ses nombreux colloques et formations ouverts à tout le réseau. Il se tient en moyenne trois ou quatre colloques différents par année, la plupart d’une durée d’une journée. La participation à ces colloques est gratuite pour les résidents de l’Institut Philippe-Pinel de Montréal.