Les pommiers en fleur à l'Institut

Pilier d'or 2007

Image du Pilier d'Or

Mérite technique et innovation

Ce prix, décerné par l'Association des gestionnaires des parcs immobiliers institutionnels (AGPI) dans la catégorie Mérite technique et innovation, a été remis à M. Paul-Émile Trudeau, ingénieur et directeur des Services techniques de l'Institut, lors du congrès de l'AGPI, à Boucherville les 2 et 3 octobre dernier.

 

En effet, ce sont des travaux de réfection utilisant des concepts sécuritaires et novateurs qui ont retenu l'attention du jury de sélection au concours Le Pilier d'Or 2007 soit les projets des fenêtres-ventilateurs et des murs-rideaux. Dans les deux cas, des produits existants dans le commerce ont été assemblés pour créer un nouveau concept ou développer une nouvelle fonctionnalité.

 

Des fenêtres qui font de l'air en toute sécurité

Pas moins de huit éléments majeurs distincts ont été conçus, réfléchis et intégrés dans la création des nouvelles fenêtres des chambres des pavillons. Après 40 ans de vie utile, il fallait procéder au remplacement en tenant compte des besoins de la clientèle et trouver des solutions originales dans un milieu où il n'y a pas de climatisation. L'idée retenue : intégrer un ventilateur aux châssis. L'air extérieur est aspiré et soufflé dans la chambre le long du plafond, créant un mouvement d'air frais. Un ouvrant en forme d'auvent agit comme un entonnoir facilitant la sortie de l'air vicié. Ce système d'abduction d'air anti-vandale est commandé à distance et, grâce aux nanotechnologies, le verre des fenêtres, un amalgame de verre trempé incassable, ne nécessite aucun lavage.

 

Des murs-rideaux : cure de jouvence en PVC

Pour la première fois, une membrane en PVC a été utilisée comme matériau de recouvrement sur un mur, une première mondiale pour ce genre de produit normalement utilisé pour la construction des toitures plates des bâtiments de prestige. Les murs-rideaux en acier de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, installés à la fin des années 60, donnaient des signes de fatigue et il n'était plus possible de colmater les infiltrations d'eau. Les parements métalliques extérieurs ont donc été recouverts en PVC, tout simplement en collant la membrane fusionnée au substrat, en lui donnant la forme et la superficie désirée. Cette opération assure une longévité de plus de 30 ans aux murs ainsi traités qui ne nécessitent plus aucun entretien.

 

Concours Le Pilier d'Or
L'AGPI, l'Association des gestionnaires de parcs immobiliers institutionnels du Québec regroupe plus de 350 membres provenant des secteurs public et parapublic, dans le domaine de l'éducation, de la santé, du milieu municipal, et des sociétés d'états. Le concours Le Pilier d'Or a été créé pour reconnaître la contribution essentielle du secteur de la gestion dans le développement de la vision et dans la réalisation de la mission de l'organisation.

 

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal est fier de ce nouvel honneur qui rejaillit sur ses équipes responsables de la gestion technique et environnementale. Le Pilier d'Or 2007 consacre leur ingéniosité et leurs efforts incessants pour trouver des solutions novatrices correspondant aux besoins de notre institution vouée à l'enseignement, à la recherche et au traitement des personnes aux prises avec de graves problèmes de santé mentale.