Importance de la recherche

En parfaite synergie pour le développement des connaissances

À l'Institut, depuis les débuts, la recherche travaille en étroite collaboration avec le secteur clinique et l'enseignement. Les projets sont élaborés dans un contexte d'interdisciplinarité,  une constante dans les travaux des chercheurs du Centre de recherche de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. À la fine pointe du développement des connaissances, la recherche, en collaboration avec les équipes cliniques,  contribue à la systématisation et à l'évaluation des diverses activités cliniques mises en place.

  

La recherche en réseau

Dans le cadre de la création éventuelle d'instituts universitaires en santé mentale, telle que préconisée par le Ministère de la santé et des services sociaux, les pratiques du Centre de recherche de l'IPPM s'inscrivent en parfaite continuité avec la mise en réseau souhaitée. À cela s'ajoute la collaboration étroite avec le Centre de recherche Fernand-Seguin pour son volet en psychiatrie légale, un gage de bon augure pour la concrétisation d'un véritable réseau de pointe dans le domaine.


Forger le futur

Une trentaine d'étudiants,  des niveaux maîtrise, doctorat et post-doctorat en criminologie, en psychologie, en sexologie, en éducation et en statistique,  complètent leur formation dans le cadre de stages précis au Centre de recherche de l'IPPM. Certains sont des étudiants boursiers du Fonds québécois de recherche sur la société et la culture(FQRSC), du Fonds de la recherche en santé (FQRS) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Les étudiants proviennent pour la plupart d'universités québécoises et quelques-uns de l'étranger.