Les pommiers en fleur à l'Institut

Prix Beccaria 2007

M. Gilles Côté, directeur du Centre de recherche de l'Institut

M. Gilles Côté, directeur du Centre de recherche de l'Institut

M. Gilles Côté, directeur du Centre de recherche de l'Institut, a reçu le Prix Beccaria, le 23 mai, dans le cadre du 33e congrès de la Société de criminologie du Québec.

L'attribution de ce prix à M. Gilles Côté vise à souligner l'importance de ses publications en criminologie et sa contribution à l'avancement de la connaissance dans ce domaine. Auteur prolifique et chercheur de premier plan, M. Gilles Côté, dirige les destinées du Centre de recherche depuis 1999.

Cette marque de reconnaissance témoigne de la qualité de son travail, de son expertise, et rejaillit sur le Centre de recherche et sur l'Institut.

Le prix Beccaria a été créé pour rappeler l'illustre marquis italien, Cesare Beccaria (1738-1794), dont les idées ont renouvelé la pensée criminologique contemporaine et jeté les bases de la réflexion moderne en matière de droit pénal.

La Société de criminologie du Québec veut honorer ainsi un chercheur ou une équipe de recherche dont l'apport à la criminologie et ses alternatives a été remarqué aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale ou théorique que dans celui de la recherche appliquée, opérationnelle ou évaluative.