Les pommiers en fleur à l'Institut

Prix d'humanisme Jacques-Voyer 2006

Mme Lisette Guérin, une femme de coeur

Le prix décerné par l'Association des médecins psychiatres du Québec a été remis à Québec lors du 40e congrès de l'organisme, du 14 au 17 juin 2006.
Mme Lisette Guérin, membre du conseil d'administration de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, a été honorée pour son travail et son dévouement dans le domaine de la réinsertion du patient psychiatrique.

Au début des années 80, son dynamisme et sa motivation l'ont menée à créer une première ressource d'hébergement en santé mentale. Ce projet sera suivi par la création et le développement d'ateliers thérapeutiques, de résidences, d'appartements supervisés.

À ce jour, six ressources hébergent 65 patients et génèrent une trentaine d'emplois dans l'Arrondissement Pointe-aux-Trembles.

Toujours engagée dans cette vocation, elle continue de développer des services de grande qualité et avec une grande créativité. Par exemple, elle organise pour l'été des camps de vacances pour ses clients, grâce à différentes activités de levée de fond.

Cette femme de cœur, qui a débuté sa carrière comme infirmière à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal en 1974, est devenue le moteur et l'artisan de deux organismes essentiels pour le mieux être des patients psychiatriques : Résidence Fleurie et Les Ateliers Quatre-Saisons. Directrice de ces établissements, Mme Lisette Guérin met également son expérience à contribution au sein de deux autres conseils d'administration d'hôpitaux, Louis-H.Lafontaine et Maisonneuve-Rosemont, et dans plusieurs autres agences sociales et communautaires du quartier Pointe-aux-Trembles/Montréal-Est.

 

 

Prix d'humanisme Jacques-Voyer

Mme Lisette Guérin et le Dr Brian Bexton, président de l'AMPQ