Cheminement des patients

Admission

Les personnes admises à l'Institut Philippe-Pinel proviennent généralement d'un autre centre hospitalier psychiatrique. Ces personnes sont reçues dans les unités de soins prévues à cet effet. Leur séjour vise à stabiliser leur état et à diminuer leur potentiel de dangerosité en vue de leur retour vers le centre hospitalier et l'équipe traitante d'origine.
 

Dans certains cas, la personne ne peut retourner dans son hôpital de secteur pour des raisons médicales ou de sécurité. Le patient est alors dirigé vers une autre unité de soins de l'Institut, et parfois vers les services externes lors de son congé de l'hôpital. 


Expertise légale

D'autres proviennent de la Cour, de Centres de prévention ou de détention. Ces personnes sont confiées à l'Institut pour une expertise légale et peuvent séjourner en moyenne 30 jours dans l'une des unités spécialisées : H-3 ou H-4. Lorsque la Cour prend une décision, la personne peut être admise dans une autre unité de soin à l'Institut, transférée dans un autre établissement de santé ou encore dans une institution pénale.


Plan de traitement

Chaque unité de soins applique un plan de traitement adapté à la personne hospitalisée. Les patients qui séjournent à l'Institut sont placés sous les soins d'une équipe multidisciplinaire composée de psychiatres, de médecins, de psychologues, de criminologues, de sociothérapeutes et d'infirmier(e)s.