Membres du personnel dans l'unité de soins

Service de sécurité

L'Institut, hôpital sécuritaire
 

L'Institut Philippe-Pinel de Montréal est un hôpital sécuritaire. Une telle caractéristique commande un cadre physique approprié et du personnel spécialement formé pour veiller à la sécurité des patients et de leur entourage.

 

 

Un personnel spécialement formé
 

Le Service de sécurité, présent 24 heures par jour est composé de membres du personnel formés à la prévention et à l'intervention. Ce service ne fait qu'un avec la clinique et est une composante essentielle du processus thérapeutique.

 

La sécurité, composante du processus thérapeutique
 

En effet, la sécurité est envisagée sous l'angle de son intégration aux autres fonctions hospitalières et fait partie des préoccupations de tous les intervenants. C'est en comprenant bien la philosophie de sécurité et en appliquant les mesures sécuritaires appropriées que le personnel peut tirer une partie de sa satisfaction au travail en milieu hospitalier sécuritaire, puisqu'il est le premier en contact quotidien avec la clientèle.

 

Une sécurité d'accompagnement
 

C'est dans ce cadre qu'évolue notre milieu de vie thérapeutique sécuritaire, sans armes ni barreaux. Le personnel de l'Hôpital doit relever ce défi. Une des garanties de succès réside dans l'observation du patient, ce qui permet de mieux le connaître. Cette observation contribue à une approche sécuritaire préventive, centrée sur les besoins du patient, donc personnalisée et permet l'application non pas d'une sécurité de répression, mais d'une sécurité d'accompagnement dans le cheminement du patient.