Stage de psychiatrie légale - année supplémentaire R-6

  

Nous avons réussi à mettre en place une offre de formation attrayante pour des futurs résidents 6. Les stages se dérouleront, pour la majorité de l’année de formation, à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal. Avec la collaboration de dirigeants à Shawinigan et à l’Université de Laval, nos résidents 6 pourront choisir également des stages à ces sites, pour un maximum de trois ou quatre mois.

Pour plus d'information, n'hésitez pas à contacter Dre Jocelyne Brault, directrice du programme de surspécialité de psychiatrie légale.

 

Stage optionnel
Année supplémentaire en psychiatrie légale - R6


L’Institut Philippe-Pinel de Montréal offre une année supplémentaire de résidence à des psychiatres qui vont œuvrer dans un milieu médicolégal à la fin de leur résidence. Le contenu de ce stage d’un an, à temps partiel ou complet, se fait en général en association avec le milieu qui recevra le résident à la fin de sa formation.
 

La tenue d’un portfolio deviendra essentielle et permettra au stagiaire de s’assurer qu’il a bien été exposé à une diversité d’activités cliniques auxquelles il sera confronté dans sa pratique future, notamment :
  • L’expertise sur l’aptitude à comparaître et la responsabilité criminelle
  • La présentation de rapport devant le Tribunal Administratif du Québec
  • L’évaluation psychiatrique présentencielle
  • L’ordonnance de traitement contre le gré
  • L’évaluation structurée du risque de violence à l’aide d’outils et d’échelles, tels le HCR-20 ou le PCL-R
  • L’évaluation de délinquants sexuels
  • L’évaluation de délinquants dangereux/à contrôler
 
Objectifs

Voir les objectifs généraux du stage en psychiatrie légale.
 
Rappelons toutefois que l’objectif premier de l’année de formation supplémentaire (R6) est que le psychiatre ayant terminé cette année soit en mesure d’être autonome et de centrer sa pratique dans des activités de psychiatrie légale.