L'unité de soins

Un milieu de vie

Les personnes hospitalisées à l'Institut séjournent pour des durées variables dans l'une des quinze unités de soins. Chaque unité regroupe généralement une vingtaine de patients autour desquels gravite une équipe soignante,  24 heures par jour. La plupart des personnes hospitalisées ont leur propre chambre et disposent d'une armoire pour leurs effets personnels.


Un plan de soin personnalisé

Le patient est amené à cheminer avec le personnel de l'équipe soignante dans une relation d'alliance thérapeutique. On lui apprend à comprendre et à vivre avec son problème, à en reconnaître les symptômes. Les patients sont encouragés à participer activement à leur traitement afin d'accélérer leur rétablissement.


Saine alimentation et environnement de qualité

Les repas, préparés par les Services alimentaires de l'Institut selon une diète équilibrée, tiennent compte des particularités culturelles et des allergies alimentaires. Tous les repas sont servis dans la salle commune de l'unité. Milieu de vie sans fumée, les patients fumeurs reçoivent les mesures de soutien appropriées pour les aider tout au long du processus d'arrêt tabagique.


Activités de réadaptation

Certaines des activités favorisant la réadaptation sont organisées
par le Service spécialisé au développement de la personne (SSDP) en complémentarité avec la milieuthérapie. Les patients peuvent choisir parmi une gamme d'activités sportives, culturelles et de loisirs,  développer de nouvelles habiletés dans les ateliers spécialisés en menuiserie, en horticulture ou en arts. Le cas échéant, il est possible de compléter des études secondaires.

 

Retourner en société

Dans le cadre de leur programme de traitement et de réadaptation, et dépendamment de l'évolution de leur état, les patients effectuent des sorties quotidiennes supervisées vers des centres d'activités spécialisés. Ces déplacements à l'extérieur permettent de mesurer les progrès réalisés.


Respect des valeurs spirituelles

L'appartenance et les croyances religieuses des patients sont respectées. L'approche multiconfessionnelle du Service de pastorale prévoit aussi la tenue de cérémonies pour les patients autochtones.
L'équipe de pastorale offre soutien et réconfort aux patients, ainsi qu'aux membres de leur famille.