Dr Philippe Pinel (1745-1826)
Libérer les chaînes
Philippe Pinel est un médecin français dont l'œuvre a grandement influencé l'évolution de la psychiatrie. Touché par la façon dont on traite les aliénés à l'époque, le Dr Pinel consacre sa vie à structurer le champ de la psychiatrie. Il est le premier à proposer une nosographie des maladies mentales.
Parallèlement, il mène des réformes importantes au sein des hôpitaux français qui le conduisent, grâce à la collaboration de son assistant, l'infirmier Jean-Baptiste Pussin, à libérer les aliénés de leurs chaînes et à leur proposer des méthodes de traitement adéquates.
Les fondateurs de l'Institut ont donné le nom de cet illustre médecin pour démontrer clairement les valeurs sous-jacentes de la mission organisationnelle.
L'humanisme et le respect du malade, un milieu adapté à ses besoins, une démarche active, dynamique et efficace de traitement sont les principes fondamentaux sur lesquels repose l'organisation des soins à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. Le précieux héritage du Dr Pinel y est plus vivant que jamais.
Fondation Pinel
En 1984, le docteur Béliveau crée la Fondation Docteur Philippe-Pinel, aujourd’hui appelée Fondation Pinel.